VIDEO: un smartphone Google expérimental voit le monde en 3D

21/02/14 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Datanews

Google a conçu un smartphone sophistiqué qui cartographie en 3D tout ce qui l'entoure. Il est ainsi destiné à comprendre le monde ambiant, comme le fait l'homme: telle est l'explication.

VIDEO: un smartphone Google expérimental voit le monde en 3D

© Google

Project Tango, comme le smartphone s'appelle, n'est pas un produit pour le consommateur moyen. Dans un premier temps, il ne sera fabriqué qu'en 200 exemplaires, qui seront destinés aux développeurs de logiciels. L'objectif est que ceux-ci recherchent quels sont les véritables champs d'application de cette technologie. Peut-être trouvera-t-elle alors sa voie vers des produits à la consommation.

Le smartphone est équipé d'appareils photo et de capteurs capables d'effectuer plus de 250.000 mesures en 3D par seconde et sachant parfaitement où et dans quelle position les 'appareils photo se trouvent dans l'espace. Toutes ces données sont regroupées dans un modèle 3D unique de l'espace, prêt pour toutes sortes d'applications.

Pour ce qui est des applications, Google en a elle-même préparé quelques exemples sommaires. L'on pourrait utiliser le système pour mesurer les dimensions exactes dans votre habitation, avant d'acheter des meubles par exemple. Les personnes malvoyantes pourraient trouver leur chemin dans des endroits qu'ils ne connaissent pas. Où l'on pourrait créer un jeu vidéo qui aurait le living de quelqu'un comme emplacement. Pour le reste, il appartiendra aux développeurs mêmes d'examiner ce qui est possible.

Comme toujours, il s'agit aussi de tenir compte de la vie privée de gens. Avec Project Tango, Google pourrait potentiellement savoir à quoi ressemble l'intérieur de votre maison ou bureau. En sachant que le géant des recherches sait aussi, via Google Maps, comment se présente l'extérieur, il ne resterait alors que bien peu d'endroits où vous pourriez encore lui échapper. (TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires