Vidéo: la NASA présente un robot spatial 'dansant'

04/12/15 à 14:01 - Mise à jour à 14:01

C'est en soi un impressionnant spectacle que donne Valkyrie, ce robot humanoïde mis au point par la NASA. Mais il n'est cependant pas encore prêt pour une mission dans l'espace.

Vidéo: la NASA présente un robot spatial 'dansant'

© NASA

Dans la vidéo ci-après, que la NASA a placée sur YouTube, l'on découvre le robot esquisser quelques pas de danse au ralenti. Ce qu'il y a de particulier ici, c'est évidemment que ses mouvements commencent à ressembler à ceux des humains. Le robot de la NASA n'éprouve ainsi aucune difficulté si son centre de gravité se trouve assez loin de son point central.

Mais la NASA est encore loin d'être satisfaite. Le robot qu'elle a développé, devra à l'avenir accompagner des hommes dans des missions spatiales. Cela implique qu'il doit pouvoir travailler avec des outils et se déplacer dans des véhicules conçus pour les humains. Dans ce but, la 'vierge guerrière' (Valkyrie) devra encore se déplacer de manière encore nettement plus fluide. Car comme le disent des experts américains: 'You cannot walk the moon if you cannot do the moonwalk'.

La NASA a dans ce but mis une Valkyrie à la disposition du MIT et de l'université Northeastern avec un budget de recherche de 250.000 dollars, afin d'amplifier encore les capacités du robot sur ce plan.

En savoir plus sur:

Nos partenaires