Vers une interdiction des selfies dans les hôpitaux belges?

13/06/14 à 13:57 - Mise à jour à 13:57

Source: Datanews

Les cliniques néerlandaises ont introduit une interdiction des selfies pour leurs patients suite à des plaintes de la part du personnel soignant et d'autres patients qui ne souhaitaient pas apparaître sur ces photos postées sur les médias sociaux. C'est un problème que les hôpitaux belges connaissent également.

Vers une interdiction des selfies dans les hôpitaux belges?

© iStock

Les cliniques néerlandaises ont introduit une interdiction des selfies pour leurs patients suite à des plaintes de la part du personnel soignant et d'autres patients qui ne souhaitaient pas apparaître sur ces photos postées sur les médias sociaux. C'est un problème que les hôpitaux belges connaissent également. "Nous aussi, nous envisageons des règles plus claires en la matière", déclare-t-on à l'UZ Antwerpen.

Ann Seegers, porte-parole de la clinique universitaire d'Anvers, affirme dans les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad que certains médecins et infirmières/infirmiers se plaignent du fait qu'ils apparaissent, qu'ils le veuillent ou non, sur des selfies et d'autres photos prises par des patients.

"Nous allons élaborer des règles strictes dans la nouvelle brochure remise aux patients: interdiction de prendre des photos d'autres patients et du personnel, sans leur avoir demandé l'autorisation au préalable", selon Seegers.

"Il va de soi que la vie privée doit être respectée", prétend ¬Daniel Devos de Zorgnet Vlaanderen, qui coordonne les hôpitaux flamands. "Mais nous ne sommes pas partisans d'une interdiction formelle." (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires