Vers un assouplissement pour la couverture Astrid intérieure obligatoire

13/02/15 à 13:15 - Mise à jour à 13:15

Source: Datanews

La réglementation en matière de couverture obligatoire du réseau Astrid des services de secours va être assouplie. Cela évitera pas mal d'investissements supplémentaires aux entreprises.

Vers un assouplissement pour la couverture Astrid intérieure obligatoire

© Thinkstock

La nouvelle réglementation relative à Astrid concerne les nouveaux bâtiments et existe depuis un peu moins d'un an, mais elle contenait encore quelques imprécisions. Beltug, l'association des utilisateurs télécoms professionnels, a négocié à ce propos avec la commission sécurité qui s'occupe des règles liées à la couverture d'Astrid. Hier, l'association télécom a annoncé l'introduction d'un certain nombre d'éclaircissements et d'assouplissements.

C'est ainsi qu'une couverture intérieure par Astrid s'applique dès qu'un bâtiment accueille plus de 150 visiteurs en même temps. Jusqu'à présent, l'on ne savait pas très bien si ce nombre concernait l'ensemble des visiteurs par jour ou simultané.

En outre, la couverture intérieure ne doit pas nécessairement s'étendre à tout le bâtiment. Beltug cite comme exemple une entreprise ayant un parking en sous-sol. Dans ce cas, un parking public aménagé dans un premier étage en sous-sol doit faire l'objet d'une couverture d'Astrid, mais si d'autres étages ne sont pas accessibles aux visiteurs, il n'y a pas besoin de couverture.

Selon Beltug, un renforcement ou non de la couverture se traduit par une solide différence de coûts. La couverture intérieure du réseau Astrid est destinée à veiller à ce que les services de secours puissent encore et toujours communiquer au sein des bâtiments dans les situations d'urgence. Même si cela n'est d'application que dans les nouvelles constructions, l'équipement (câblage, antennes, l'isolation dont il faut tenir compte,...) représente un important supplément financier.

Réduction des tarifs

Un troisième assouplissement se traduit par une réduction des tarifs pratiqués par Astrid. Quiconque doit renforcer le réseau des services de secours à l'intérieur, ne peut s'adresser qu'à Astrid pour certaines choses. Mais les tarifs vont diminuer pour répondre aux investissements que les entreprises doivent consentir pour se mettre en règle.

Absence d'attestation

Beltug se dit satisfaite des avancées, tout en indiquant que mettre un bâtiment d'entreprise en conformité avec la loi entraîne encore et toujours des coûts élevés. De plus, une certaine confusion règne toujours. C'est ainsi qu'Astrid contrôle uniquement si votre bâtiment ne perturbe pas son réseau, mais vous n'obtiendrez quand même pas une attestation confirmant que le bâtiment satisfait aux normes légales.

Nos partenaires