Vers la numérisation des archives des télés locales

Le programme d’aide à la numérisation du patrimoine des télévisions locales francophones vient de décrocher une aide publique pour amorcer le processus.

Le programme d’aide à la numérisation du patrimoine des télévisions locales francophones vient de décrocher une aide publique pour amorcer le processus.

Dans le contexte plus vaste du Plan Pep’s (plan de préservation et d’exploitation des patrimoines) initié par la Communauté française en 2007, un plan de numérisation spécialement dédié aux télévisions locales francophones a vu le jour. Nom de baptême: Nepal, pour Numérisation des Emission constituant le Patrimoine Audio-visuel des télévisions Locales.

Le gouvernement de la Communauté française vient d’allouer, pour l’exercice en cours, une subvention de 250.000 euros qui sera versée à l’asbl Fédération des télévisions locales

de Wallonie­Bruxelles, chargée de la mise des futurs projets de numérisation. Le subside devra permettre à financier la phase préalable d’identification et d’inventoriage des contenus à préserver et de préparer le travail de référencement, d’identification et de sauvegarde des archives des TV locales. Le budget alloué couvrira des activités de coordination, d’accompagnement, de consultance ainsi que la création d’une cellule d’indexation et le recrutement de deux documentalistes.

Les 12 télévisions locales francophones (une à Bruxelles et 11 en Wallonie) sont potentiellement concernées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire