Vente aux enchères d'un des tout premiers Apple-1

08/09/15 à 16:43 - Mise à jour à 16:43

L'un des tout premiers exemplaires de l'Apple-1 sera bientôt vendu aux enchères. L'appareil, qui a été conçu il y a quelque 39 ans par Steve Wozniac, fonctionne encore.

Vente aux enchères d'un des tout premiers Apple-1

© /

La société de vente aux enchères Bonhams a évalué l'appareil à un prix oscillant entre 300.000 et 500.000 dollars, mais l'année dernière, un autre Apple-1 avait été vendu pour le montant record de 905.000 dollars, annonce Computer World. L''ordinateur' - en réalité rien de plus qu'une carte mère sans clavier, moniteur ou disque-mémoire - est quasiment à coup sûr l'un des premiers exemplaires fabriqués par Wozniac. C'est du moins ce qu'on peut déduire du numéro de série '01-0059' sur le circuit imprimé. Selon l'expert en Apple-1 Mike Willegal, il se pourrait même qu'il s'agisse d'un exemplaire faisant partie du premier lot de 50 pièces. C'est à cette conclusion qu'il arrive étant donné que la carte mère ne porte pas encore le nom de son fabricant, ce qui est devenu une habitude par la suite.

En 1976, le prix de vente d'un Apple-1 était de 666,66 dollars. Selon Bonhams, l'appareil n'a été utilisé que quelques fois par son acheteur initial, qui l'a ensuite entreposé chez lui durant des décennies. Une vidéo sur le site de Bonhams démontre qu'il fonctionne toujours. (Source: Automatiseringsgids.nl)

En savoir plus sur:

Nos partenaires