Venn offre une solution mobile stable

11/09/15 à 13:30 - Mise à jour à 17/09/15 à 09:27

Source: Datanews

Le fait qu'un réseau de données mobile puisse avoir des ratés, n'est pas vraiment nouveau pour l'usager du train par exemple. Mais même si vous vous trouvez dans un lieu fixe, il est parfois malaisé de disposer d'une connexion stable. Quiconque n'a dans ce cas pas d'autre option que les données mobiles pour son activité, a tout intérêt à se tourner vers Venn.

Venn offre une solution mobile stable

Arne Valaert et Pierre-Gilles Dehaye © .

Quoi de plus logique donc que ce soient surtout les entreprises de construction qui se soient adressé à la jeune entreprise. "Il peut en effet très bien arriver que l'on ait le matin une bonne réception chez Proximus, mais que l'opérateur n'offre plus de couverture l'après-midi, alors que Base offre lui une bonne réception. Si vous voulez disposer d'une connexion data stable, il vous faut tirer le meilleur de l'offre existante, et c'est ce que fait notre système. Nos routeurs sont équipés de modems LTE haut de gamme et de serrures SIM de sauvegarde. En fonction du niveau de service, nous utilisons jusqu'à quatre modems en parallèle pour fournir le meilleur service. Chaque modem établit une connexion avec le fournisseur réseau offrant le meilleur signal entre les deux cartes SIM qu'il a à sa disposition. Les connexions sont régulièrement contrôlées au niveau de leur qualité et alternent en fonction des besoins", explique Arne Valaert, l'une des associées de l'entreprise. "Et contrairement aux fournisseurs ordinaires qui nécessitent parfois deux ou trois mois, nous sommes capables de garantir une connexion data stable dans les 48 heures."

"D'où est venue cette idée? Pierre-Gilles Dehaye, qui a travaillé des années durant comme ingénieur télécom chez Proximus et Mobistar, a découvert la nécessité de ce genre de solutions data stables et a aussi trouvé la réponse sur base du matériel existant de Peplink. Il a conçu le produit qui utilisait les routeurs pour tirer le meilleur rendement de chaque paquet de données, puis a conclu les accords requis avec les trois fournisseurs télécoms de notre pays, avant de fonder Venn. Je l'ai rejoint un peu plus tard pour l'aider à faire progresser l'entreprise. Nous ciblons surtout le secteur de la construction par des annonces publicitaires dans Bouwkroniek ou par le biais d'un stand à Matexpo à Courtrai. Entre-temps, nous comptons aussi parmi nos clients la société de dragage Deme pour ses bateaux actifs en mer du Nord."

Voici comment se présente la solution de Venn dans l'entreprise de construction Wust.

Voici comment se présente la solution de Venn dans l'entreprise de construction Wust. © .

Grâce à la mise de chacun des partenaires et les 15.000 euros que le duo a recueillis cette année chez Bizidee, cela fait aujourd'hui quelque 100.000 euros qui ont été investis dans Venn. Suffisamment pour s'attaquer à la Belgique car "le coût principal, c'est le matériel qui peut s'avérer très onéreux", affirme Valaert. "En outre, nous facturons simplement chaque mois un montant d'abonnement à nos utilisateurs. Mais l'objectif est vraiment de s'étendre dans toute l'Europe continentale et pour cela, nous entendons d'ici la fin de l'année récolter 1 million d'euros auprès de sociétés d'investissement telles Ban Vlaanderen. Les négociations sont en cours, mais il n'y a pas encore d'accord."

L'Europe continentale? Et oui, il y a la concurrence britannique, reconnaît Valaert. "Lors des Jeux Olympiques de Londres, il y a trois ans, l'on a découvert le besoin d'une grande quantité de données. Au départ des solutions recherchées à l'époque, l'on a vu croître quelques entreprise. Elles n'ont cependant pas encore osé franchir le 'Channel'. De plus et très honnêtement, elles ne proposent pas non plus le pack complet - avec le support ad hoc - que nous pouvons, nous, offrir."

Passeport

Appellation: Venn

Siège social: Aartselaar

Effectifs: 2 associés

Capital: à la recherche d'investisseurs supplémentaires

Site web: www.venn.be

Nos partenaires