Veeam propose un back-up gratuit d'ordinateurs

08/10/14 à 10:55 - Mise à jour à 13:57

Source: Datanews

Avec Veeam Endpoint Backup Free, Veeam propose aux utilisateurs de desktops et de laptops autonomes une solution de de back-up gratuite.

Veeam propose un back-up gratuit d'ordinateurs

© .

Si à l'origine, Veeam avait proposé sous le nom FastSCP un produit gratuit de copie de machines virtuelles, elle remet aujourd'hui le couvert avec Veeam Endpoint Backup Free. A installer sur une machine individuelle (laptop ou desktop), le produit permet de réaliser une sauvegarde de plates-formes Windows 7 (et ultérieur) et Windows Server 2008 (et ultérieur) vers un support qui peut être un disque dur interne ou externe, un NAS ou le Veeam Backup Repository. Le backup peut se faire au niveau du volume, du fichier ou de l'ensemble du système. Veeam précise que le produit peut être utilisé pour quelques serveurs dans une petite entreprise, et pourrait à terme être proposé aux partenaires qui pourraient proposer un back-up dans le cloud.

Veeam Endpoint Backup Free sera disponible en version bêta en novembre et sa disponibilité générale est annoncée pour le début 2015. Question support, Veeam évoque la notion de "best efforts". Pas question pour l'instant de solution pour tablettes et smartphones. Et lorsqu'on l'interroge sur l'évolution de Veeam vers le monde physique (sachant que la société s'est toujours profilé comme un spécialiste des environnements virtuels), le CEO Ratmir Timashev est évasif en précisant que "nous n'avons pas de roadmap très précise" et que "nous souhaitons être flexibles et réactifs." De même, il n'exclut pas la possibilité de supporter dans le futur d'autres systèmes d'exploitation, en fonction du feedback des utilisateurs. Même s'il précise que le produit s'adresse davantage aux professionnels IT qu'au grand public.

En savoir plus sur:

Nos partenaires