Vaut-il mieux renoncer au routeur internet de Telenet ou de Proximus en cas de piètre portée wifi?

21/12/15 à 11:25 - Mise à jour à 22/12/15 à 10:34

Le routeur internet que vous recevez d'origine de Telenet ou de Proximus, ne représente pas l'option la plus récente et rapide. Est-il par conséquent sensé de s'en passer et d'en acheter un nouveau? Nous avons posé la question au blogueur technologique Bart Stoffels.

Vaut-il mieux renoncer au routeur internet de Telenet ou de Proximus en cas de piètre portée wifi?

© iStock

Les routeurs internet veillent à distribuer l'internet entrant chez vous. Il s'agit d'un appareil intermédiaire entre le câble qui entre dans votre habitation et le reste de celle-ci. Chaque année, l'on en voit apparaître des dizaines de variantes. Le routeur que vous avez reçu d'origine de Telenet ou de Proximus est-il à la hauteur? N'est-il pas préférable d'en acquérir un plus récent dans le commerce?

"Les routeurs internet de Proximus et de Telenet accusent toujours du retard; ils ne disposent pas des plus récents progrès technologiques en matière de wifi", déclare le blogueur technologique Bart Stoffels. "Ils s'avèrent certes suffisants pour la plupart des clients, mais l'on n'y trouve pas le fin du fin en matière de wifi." Un autre inconvénient, selon Stoffels, c'est qu'il faut installer le routeur d'un fournisseur comme Proximus toujours au même endroit: celui où le câble entre dans l'habitation. "Ce n'est pas toujours le meilleur emplacement. Il arrive alors parfois que la portée ne soit pas bonne partout. Avec d'autres routeurs, il est possible d'optimaliser l'endroit d'installation."

Si le routeur se trouve à un endroit plutôt bas dans la maison, il se peut que vous ne disposiez plus de wifi au premier étage par exemple. Voilà pourquoi l'emplacement de votre routeur peut s'avérer très important et ce, même si ce n'est pas là le seul moyen dont vous disposez pour améliorer la portée du wifi, ajoute Stoffels.

Amplificateurs wifi

"Moi-même, j'utilise des points d'accès wifi. Ce sont des espèces d'amplificateurs wifi, que l'on branche sur une prise de courant en vue d'optimaliser la portée. Vous les connectez à votre routeur, ce qui agrandit votre réseau wifi. Ce n'est certes pas gratuit, mais c'est facile et efficace. Le prix n'atteint pas non plus celui d'un routeur haut de gamme. Un routeur moderne se vend de 50 - 100 euros jusqu'au triple dans le cas d'un modèle dernier cri. Or un ampli wifi ne revient qu'à 20 - 30 euros et est aussi efficient."

Correction: cet article fait allusion à une version précédente du routeur à ports de 100 mbit utilisé par VOO, Telenet et Proximus. Cette information est erronée car les routeurs actuels sont équipés de ports d'1 gigabit.

En savoir plus sur:

Nos partenaires