Vandenborre et 3 Suisses font piètre impression en ligne

Durant la période des fêtes de fin d’année, les principaux sites belges d’e-commerce se sont bien comportés. Le top 10 est resté sous les dix minutes d’inaccessibilité entre le 12 décembre et le 6 janvier. C’est chez Vandenborre et 3 Suisses qu’on avait le plus de risque de trouver porte virtuelle close, puisque ces deux sites ont répondu aux abonnés absents pendant plus de huit heures.

Durant la période des fêtes de fin d’année, les principaux sites belges d’e-commerce se sont bien comportés. Le top 10 est resté sous les dix minutes d’inaccessibilité entre le 12 décembre et le 6 janvier. C’est chez Vandenborre et 3 Suisses qu’on avait le plus de risque de trouver porte virtuelle close, puisque ces deux sites ont répondu aux abonnés absents pendant plus de huit heures.

Voilà ce que met en évidence une étude de disponibilité effectuée par l’auditeur web InternetVista, dans le cadre de laquelle chaque site web a été automatiquement visité chaque minute au départ de six emplacements différents en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Suisse et Etats-Unis. Les dix premiers du classement établi obtiennent des scores particulièrement bons, conclut Cédric Braem, ‘managing director’ d’InternetVista. Durant toute la période examinée, ils n’ont été inaccessibles que quelques minutes. Tout en bas du classement, on retrouve les sites web de la chaîne commerciale Vandenborre et du spécialiste vestimentaire 3 Suisses, respectivement inaccessibles pendant 8h26m et 8h48m. Chez Vandenborre, on peut encore se consoler avec l’idée que l’absence la plus longue (plus de 3 heures) a été enregistrée le jour de Noël – ou auriez-vous quand même acheté des cadeaux ce jour-là? Chez 3 Suisses, le creux de la vague s’est situé le 23 décembre, mais les problèmes d’inaccessibilité se sont aussi posés les jours précédents et suivants.

Le temps de réponse moyen a également été publié. Il en résulte que c’est Gift.be qui a été en moyenne le plus rapide, alors que le site web d’eBay, malgré son excellente disponibilité en général, a eu le temps de réaction le plus lent. Les principaux retards se situaient aux environs du 15 décembre, ce qui n’est pas par hasard la période de pointe des achats et du nombre de visiteurs sur la filiale belge de ventes aux enchères. En combinant la disponibilité et le temps de réponse, ce sont Unigro.be, Consoleshop.be et Unikadoo.com qui occupent les trois premières places.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire