Valeur du contrat d'externalisation flamand: 563 millions d'euros

10/04/14 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Source: Datanews

Le ministre Geert Bourgeois a signé le contrat d'externalisation flamand avec HP et Belgacom. Il s'agit là d'un contrat d'une valeur de 563 millions d'euros minimum. Les administrations locales pourront également adhérer à l'offre.

Valeur du contrat d'externalisation flamand: 563 millions d'euros

Le ministre Geert Bourgeois a signé le contrat d'externalisation flamand avec HP et Belgacom. Il s'agit là d'un contrat d'une valeur de 563 millions d'euros minimum. Les administrations locales pourront également adhérer à l'offre. C'est la troisième fois que HP et Belgacom décrochent cet important contrat avec le gouvernement flamand. Ce partenariat dure depuis 10 ans déjà. "Il a fallu se battre", admet Bart Van Den Meersche. "Le prix était évidemment important, mais aussi l'offre. Nous avons également tenu compte de la période de transition en cas de passage chez un nouveau partenaire", affirme le CIO Luc Chauvin. Le contrat représente une économie de 23%, soit 130 millions d'euros. "Il y a aussi un grand intérêt de la part des administrations locales qui pourront également profiter de la ristourne", ajoute Chauvin.

La répartition du méga-contrat est de 70% pour HP et 30% pour Belgacom. Dans le précédent contrat, le rapport était encore de 80/20. Le groupe poursuivra sous l'appellation HB Plus. "Suite au changement de marque de Belgacom vers Proximus, je pensais que cela deviendrait HP Plus", prétend Eric Van Bael (HP) sur le ton de la plaisanterie.

Le gouvernement flamand acquerra une plus importante connaissance IT: "J'avais l'impression qu'avec l'externalisation, nous allions perdre un peu de notre substance", indique le ministre Bourgeois. L'équipe de Luc Chauvin compte 75 collaborateurs. A l'avenir, une cinquantaine de nouveaux collaborateurs seront engagés pour occuper des postes-clés. Cela se fera via Vlaanderen Connect.

En savoir plus sur:

Nos partenaires