V-ICT-OR effectue le tour d'horizon des e-processus

15/05/09 à 10:05 - Mise à jour à 10:04

Source: Datanews

Que peut faire l'administration pour le citoyen, l'entreprise ou une association? V-ICT-OR (Vlaamse ICT Organisatie) entend répondre à cette question par le truchement d'un catalogue de produits à caractère social.

Que peut faire l'administration pour le citoyen, l'entreprise ou une association? V-ICT-OR (Vlaamse ICT Organisatie) entend répondre à cette question par le truchement d'un catalogue de produits à caractère social.

Une commune ou ville n'est pas l'autre, c'est évident. L'ensemble des services y diffère donc, ce qui ne simplifie pas la vie du citoyen, de l'entreprise ou de l'association. V-ICT-OR a désormais préparé un catalogue de produits et de services inter-administratif (PDC) qui devrait aider à faire la clarté en la matière.

"Le prototype est prêt et peut être transmis aux autorités flamandes", déclare Eddy Van der Stock, président de V-ICT-OR. "Ce projet est en cours depuis 2005 déjà. Il a exigé beaucoup de travail, notamment de la part de la ville d'Anvers, de Cevi, de Cipal et de la VVSG, et nous avons à présent bon espoir qu'il soit accepté par les autorités flamandes."

Par ailleurs, V-ICT-OR a l'année dernière fortement évolué en tant qu'organisation. Un certain nombre de personnes y ont été engagées, la concertation y a été accrue, et les contacts avec les autorités y ont été amplifiés. Il en résulte que quelques autres projets ambitieux y sont envisagés.

En septembre démarrera par exemple le projet '3xI' pour lequel l'IWT attribuera des subsides dans le cadre de la stimulation des innovations thématiques. Ce projet entend se concentrer sur la stimulation des actions innovantes au sein des entreprises sur le plan de la gestion de l'information auprès des autorités locales. Les cas pris en considération sont notamment les suivants: 'single sign on', entrepôt de données, coffres numériques (PIP) et utilisation de la technologie web 2.0 au sein de l'e-gouvernement local flamand.

L'on travaille aussi activement au développement d'une plate-forme de la connaissance pour les autorités locales. Son objectif est de créer une communauté d'experts ICT au sein des administrations locales. Les partenaires ont ici pour nom Deloitte, ICMS et l'association flamandes des villes et communes (VVSG).

Nos partenaires