"Utilisez l'open source en temps de crise"

03/11/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Les analystes de marché chez Forrester estiment que l'utilisation de logiciels à code ouvert ('open source') peut offrir des économies aux entreprises.

Les analystes de marché chez Forrester estiment que l'utilisation de logiciels à code ouvert ('open source') peut offrir des économies aux entreprises.

Le cabinet d'analystes Forrester invite les développeurs d'applications à utiliser des logiciels à code ouvert pour faire face à la crise financière. "S'il n'est pas certain que les coûts d'utilisation du logiciel 'open source' soient moindres, il n'en reste pas moins que les meilleures pratiques indiquent qu'il offre davantage de flexibilité", déclare Mike Gilpin, analyste chez Forrester. Selon lui, toujours plus d'entreprises envisagent l'utilisation de l'open source, parce qu'elles recherchent une infrastructure et des outils économiques.

En outre, les développeurs d'applications doivent sous-traiter davantage de travaux. "On exige toujours plus, mais avec un budget inférieur", déclare l'analyste. Gilpin pense par exemple à des applications dans le domaine du Business Process Management (BPM).

Gilpin estime aussi que les développeurs doivent préparer leurs applications au 'cloud computing'. "C'est certes une vogue, mais il y a des entreprises qui en tireront maints avantages. C'est ainsi par exemple que l'application TimesMachine du New York Times exploite les Amazon Web Services pour stocker les scans des illustrations. De cette façon, le journal ne doit lui-même pas gérer ou mettre en oeuvre un centre de données", poursuit l'analyste.

En collaboration avec Computable

Nos partenaires