Urbizone s'étend au Port de Bruxelles

17/06/10 à 08:55 - Mise à jour à 08:55

Source: Datanews

Après le campus UCL de Woluwé voici quelques mois, le projet de réseau sans fil Urbizone de la Région bruxelloise s'étend désormais aux quais proches du Port de Bruxelles. Mis en place par le Centre d'Informatique pour la Région bruxelloise (CRIB) pour lutter contre la fracture numérique, le réseau internet sans fil Urbizone poursuit son déploiement dans la Capitale. Après avoir couvert récemment le campus de l'UCL à Woluwé, c'est à présent aux quais de l'avant-port, soit sur 3,5 km entre les ponts Van Praet et Buda, de bénéficier de la couverture sans fil.

Urbizone s'étend au Port de Bruxelles

Après le campus UCL de Woluwé voici quelques mois, le projet de réseau sans fil Urbizone de la Région bruxelloise s'étend désormais aux quais proches du Port de Bruxelles.

Mis en place par le Centre d'Informatique pour la Région bruxelloise (CRIB) pour lutter contre la fracture numérique, le réseau internet sans fil Urbizone poursuit son déploiement dans la Capitale. Après avoir couvert récemment le campus de l'UCL à Woluwé, c'est à présent aux quais de l'avant-port, soit sur 3,5 km entre les ponts Van Praet et Buda, de bénéficier de la couverture sans fil.

Cette extension permet non seulement aux bateliers, mais aussi au personnel portuaire et aux visiteurs, soit un potentiel de 10.000 personnes, d'exploiter le sans fil pour leur accès à l'internet. Dix antennes ont été installées, dont 2 points d'accès alimentés par des panneaux solaires, soit un investissement de 190.000 EUR pour la mise en oeuvre et la première année de fonctionnement, un financement assuré pour moitié par le CRIB et pour moitié par le Port. A noter que le Port de Bruxelles dispose également de sa propre infrastructure sans fil.

Le CRIB ajoute qu'à fin mars 2010, Urbizone avait desservi 14.276 utilisateurs sur le premier trimestre de l'année, avec une durée moyenne de connexion de 2h36.

En savoir plus sur:

Nos partenaires