Unix-Solutions obtient de nouveaux certificats ISO

02/08/16 à 17:41 - Mise à jour à 03/08/16 à 14:08

Source: Datanews

Le centre de données Tier 3 d'Unix-Solutions situé à Zaventem peut se prévaloir depuis cet été de deux nouvelles normes ISO. Il est étonnant qu'un acteur relativement modeste opte pour ces normes.

Il s'agit en l'occurrence d'ISO 9001 et d'ISO 27001. La première est une révision d'une norme précédente et concerne surtout les processus d'entreprise, le système qualitatif et la vision en tant que telle. Quant à l'ISO 27001, il s'agit d'un standard international pour l'Information Security Management System (ISMS).

"En fait, c'est devenu en un peu un must dans le monde des centres de données", explique Manu Drieghe, managing partner. "Dans notre cas, cela fait suite à la demande d'un client existant. Même si indépendamment de cette demande, nous envisagions déjà d'opter pour l'ISO 27001, parce que les clients des pouvoirs publics notamment l'attendent."

L'audit a été effectué par DQS, et l'accréditation proprement dite émane de l'entreprise allemande DAKKS.

Unix-Solutions existe depuis 2005 déjà et possède depuis 2013 un centre de données qui lui appartient en mains propres. "Nous faisons tout nous-mêmes jusqu'à la gestion des serveurs. Nous possédons nos propres bâtiments et infrastructures." Mais tout cela est assuré par une mini-équipe de cinq personnes, ce qui fait qu'une norme ISO exige proportionnellement pas mal d'efforts.

"Cela demande beaucoup de travail administratif et des procédures spécifiques. Un acteur en vue peut facilement y consacrer quelqu'un à temps plein. Pour nous, c'est moins évident. Mais je le répète, nous avons réagi à la demande d'un client existant, et le déroulement de l'ensemble du processus, qui dure une année, s'est en fait bien passé", conclu Drieghe.

Nos partenaires