Unified Communications made in Cisco: cap sur la mobilité et l’intégration avec l’existant

Le – vaste – thème des communications unifiées (ou convergentes) prendra, demain, chez Cisco davantage des accents d’ouverture et d’intégration.

Le – vaste – thème des communications unifiées (ou convergentes) prendra, demain, chez Cisco davantage des accents d’ouverture et d’intégration.

Notamment par le biais d’API et d’outils de développement qui permettront de tisser des liens plus étroits avec divers environnements (Symbian, RIM, Windows, du côté systèmes d’exploitation; Avaya, Siemens et consorts du côté des plates-formes, via notamment le protocole SIP). Collaboration, mobilité et applications Web sont bien entendu aussi au menu et caractérisent d’ailleurs plus nettement les nouvelles annonces de cette fin septembre.

A savoir:- une version 7.0 de la solution de Unified Communications (UC)- une application Expert on Demand pour l’offre de téléprésence- une nouvelle WebEx Connect Platform.

Parmi les nouvelles fonctions et améliorations apportées à la solution Cisco Unified Communications, citons une connexion directe du terminal mobile de l’utilisateur avec l’environnement Cisco Office (systèmes de messagerie instantanée et de gestion de présence), le support des environnements RIM et Windows (et non plus seulement Nokia) pour le Cisco Unified Personal Communicator, une intégration plus poussée avec Microsoft OCS, les applications MS Office et IBM Sametime (click-to-call, écoute de messages vocaux dans Sametime…), une gestion plus fine du voice mail (hiérarchisation des appels, informations sur la durée des messages…), nouvelle fonction Expert Advisor pour call center (recherche d’une personne sur base de ses compétences ou profil et relais de la communication, où qu’elle se trouve, compte tenu toutefois de sa disponibilité).

Disponibilité: début octobre.

La solution de téléprésence hérite elle aussi d’une fonction ‘Expert on Demand’, pour une mise en communication directe avec tel expert, présent sur tel autre site, à condition que ce dernier soit équipé d’un système de téléprésence similaire.

La WebEx Connect Platform est, elle, une solution de collaboration entre membres d’une équipe opérant dans des sites potentiellement distants. Elle inclut UC, IM, ‘teamspaces’ (accès à des documents et applications utiles pour le projet ou la réunion en cours) et widgets (pour le développement, par des partenaires ou entreprises utilisatrices, de connexions avec d’autres applications).

La plate-forme sera proposée en mode SaaS (dès octobre outre-Manche, au début 2009 ailleurs), selon une tarification calculée à l’utilisateur et au mois.

L’intégration UC-mobilité est l’un des fils rouges de l’annonce de Cisco. A cet égard, signalons que le support de l’iPhone d’Apple n’est pas au rendez-vous mais que Cisco promet de couvrir ce chapitre dans les mois à venir.

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