Une voiture Mercedes parcourt 100 kilomètres de manière autonome

10/09/13 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

Source: Datanews

La marque Mercedes-Benz est parvenue à faire parcourir une voiture de sa classe S une distance de 100 kilomètres sans intervention d'un conducteur.

Une voiture Mercedes parcourt 100 kilomètres de manière autonome

En août, le constructeur allemand de voitures de luxe Mercedes-Benz a fait parcourir son S500 Intelligent Drive de Mannheim à Pforzheim (soit un trajet de 100 kilomètres) sans conducteur à bord. Voilà ce qu'a annoncé Mercedes à la veille du salon de l'auto de Francfort.

La Mercedes qui a roulé de manière autonome, a dû faire face à un trafic parfois dense et complexe, mais a réussi à s'en tirer sans problème, selon le constructeur.

Files La nouvelle classe S de Mercedes a donc pu rouler de manière autonome dans les files. "Mercedes entend à présent aussi être la première firme à introduire d'autres fonctions encore dans ce genre de véhicule. Nous pensons pouvoir atteindre cet objectif au cours de cette décennie encore", a déclaré Thomas Weber, responsable du département recherche et développement au sein de la maison mère de Mercedes, Daimler.

Le trajet séparant Mannheim de Pforzheim avait il y a 125 ans déjà été parcouru par Bertha Benz, l'épouse du fondateur de Mercedes, Karl Benz. Elle voulait ainsi démontrer l'efficacité de la voiture motorisée brevetée Benz pour une utilisation quotidienne. Elle a donc été en quelque sorte à la base du succès mondial de l'automobile.

Pas pour demain Il n'empêche qu'une voiture roulant toute seule dans le trafic journalier n'est pas encore vraiment pour demain, étant donné qu'outre les obstacles techniques, elle doit notamment aussi vaincre des barrières juridiques. C'est ainsi que la législation européenne prescrit que le conducteur d'une voiture doit toujours avoir le contrôle de celle-ci et doit pouvoir intervenir à tout moment.

"Il est clair que la voiture qui roule toute seule n'est pas pour dans l'immédiat, mais sera une réalité de manière progressive", ajoute Weber. "En parcourant ce trajet, nous avons déjà accompli un pas important."

Chez Nissan et Google notamment, l'on prépare également des voitures roulant de manière autonome. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires