Une variante à écran incurvé du Galaxy Note 4

04/09/14 à 14:19 - Mise à jour à 14:19

Source: Datanews

Lors du salon IFA de Berlin, Samsung a présenté non seulement le Galaxy Note 4, mais également une variante à écran incurvé.

Une variante à écran incurvé du Galaxy Note 4

Lors du salon IFA de Berlin, Samsung a présenté non seulement le Galaxy Note 4, mais également une variante à écran incurvé.

A Berlin, Samsung a insisté à plusieurs reprises sur le fait qu'avec sa série populaire Galaxy Note, elle avait mis en marche une évolution vers des écrans de plus grande taille. Il s'agissait assurément là un clin d'oeil subtil à l'adresse d'Apple, qui ne tiendra pour la première fois la semaine prochaine seulement un plus grand appareil sur les fonts baptismaux.

Ce qui frappe d'emblée chez le Galaxy Note 4, c'est son boîtier métallique avec lequel Samsung poursuit la ligne déjà tracée avec le Galaxy Alpha précédemment présenté, et qui indique de facto que les nouveaux téléphones haut de gamme auront désormais une finition métal.

Comme attendu et espéré, le Note 4 est équipé d'un écran quad HD Super Amoled de 5,7 pouces (similaire à celui des tablettes 'Tab S') d'une résolution de 2.560 x 1.440 pixels. L'appareil photo à l'arrière est un monstre à 16 méga-pixels, alors que celui en façade offre 3,7 méga-pixels, "afin de permettre de meilleurs selfies", apprend-on. Grâce à la technologie smart OIS, des photos plus nettes d'objets animés devraient aussi être possibles.

La batterie n'est pas beaucoup plus puissante que celle du Note 3 (3.220 mAh), mais l'appareil consommerait jusqu'à 7,5 pour cent de moins. L'accu peut être rechargé à 50 pour cent en 30 minutes. L''ultra power saving mode' semble actuellement devenir quasiment un standard sur les appareils Android.

Le stylet ('S-pen') du Note 4 a été actualisé et est à présent deux fois plus sensible que celui du Note 3. Tout cela devrait permettre de pouvoir écrire de manière plus aisée et plus naturelle sur l'écran.

De plus, les fonctions du S-pen ont été étendues. Le stylet peut ainsi être dorénavant utilisé comme une souris pour sélectionner du texte ou des photos et permet aussi de minimaliser d'autres écrans en fenêtres émergentes (pop-ups) et inversement.

La version européenne du Note 4 est équipée de 2 processeurs quadri-coeur Snapdragon 805 (le plus rapide est cadencé à 2,7 GHz), offre une mémoire de travail de 3 Go et tourne sur Android 4.4 KitKat. L'appareil sera lancé en octobre sur le marché belge et devrait coûter 749 euros.

Galaxy Note Edge

Le petit frère du Galaxy Note 4, le Galaxy Note Edge, est quelque peu plus étonnant. Il est doté d'un écran incurvé d'un seul côté, à l'instar d'un 'infinity-pool', et son bord sert d'écran 'séparé'.

La partie incurvée de l'écran rend ainsi disponibles les applis les plus utilisées, et les utilisateurs peuvent par exemple recevoir des notifications, tout en visionnant des vidéos, ou lorsque le couvercle de l'appareil est refermé. Par ailleurs, les fonctions en 'bordure' peuvent être adaptées aux préférences de l'utilisateur.

Samsung ne sortira pas de 'software development kit', de sorte que des tiers puissent également développer des applis pour la partie incurvée de l'écran.

Avec son Galaxy Note Edge, Samsung cible en premier lieu le marché asiatique. L'appareil ne sera commercialisé qu'ultérieurement en Europe.

En savoir plus sur:

Nos partenaires