Une tempête géomagnétique causée par l'agitation solaire

05/08/10 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Source: Datanews

Le soleil en forte activité a provoqué une tempête géomagnétique autour de la Terre, mais sans trop de conséquences pour nous. Il n'empêche que l'activité du soleil reste agitée.

Une tempête géomagnétique causée par l'agitation solaire

Le soleil en forte activité a provoqué une tempête géomagnétique autour de la Terre, mais sans trop de conséquences pour nous. Il n'empêche que l'activité du soleil reste agitée.

L'on sait depuis belle lurette que l'activité du soleil varie par cycles de quelque 11 années. Des périodes de grand calme succèdent ainsi à des périodes plus agitées qui se traduisent entre autres par des éruptions sur la surface du soleil. Il en résulte que de grandes quantités de particules sont envoyées en direction de la Terre. Ces particules peuvent à leur tour perturber le champ magnétique protecteur autour de la Terre. Ce genre de tempête géomagnétique fait non seulement apparaître comme par enchantement l'aurore boréale dans le ciel nocturne à de basses latitudes, mais peut aussi endommager les satellites, perturber les réseaux électriques sur la Terre, voire empêcher le bon fonctionnement des systèmes radio et de navigation des jours durant.

Une tempête de ce genre s'est manifestée ce 1er août à la surface du soleil, ce qui a provoqué deux éruptions coronales massives qui ont atteint la Terre au cours de la période du 3 au 5 août. Le 3 août, cela a engendré une tempête géomagnétique G2 - un phénomène aux conséquences relativement limitées - sur une échelle G1 à G5 élaborée par la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine.

Ce qui est par ailleurs intéressant à observer, c'est que le soleil sort pour l'instant d'une longue période d'accalmie avec un pic d'activité prévu aux environs de 2013. Etant donné l'importance économique des satellites et vu les dangers de perturbation des réseaux électriques, l'on a donc organisé en juin de cette année un 'Space Weather Enterprise Forum' à Washington qui a réuni des scientifiques, professeurs, stratèges et experts industriels en vue de prendre d'éventuelles mesures d'ici 2013. Le forum a capitalisé sur un document 'workshop' datant de 2008: 'Severe space weather events - understanding societal and economic impacts' (à télécharger gratuitement sous forme de PDF). Même si les conséquences de ce pic d'activité solaire se fera d'abord et essentiellement sentir aux latitudes supérieures, le document esquisse néanmoins les conséquences possibles d'une forte tempête à environ 50 degrés de latitude nord, précisément là où se situe la Belgique notamment...

Si les 'prévisions météos' dans l'espace vous intéressent, n'hésitez pas à surfer sur plusieurs sites, dont www.spaceweather.com .

En savoir plus sur:

Nos partenaires