Une teinte ICT pour "l'entreprise de l'année" du côté francophone

14/10/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

La sélection annuelle pour "l'entreprise de l'année" en Flandre ne comprend aucun nominé ICT, mais tel n'est pas le cas du côté francophone.

La sélection annuelle pour "l'entreprise de l'année" en Flandre ne comprend aucun nominé ICT, mais tel n'est pas le cas du côté francophone.

En Flandre, il faut remonter à 2006 - Metris l'avait alors emporté - pour voir une entreprise technologique être couronnée "entreprise de l'année". Il s'agit là d'une compétition organisée par Ernst & Young. Cette année, on ne relève la présence d'entreprises ICT (Netlog, Financial Architects, Transics, ...) dans le Nord du pays que dans la catégorie 'Prix du gouvernement flamand pour l'entreprise la plus prometteuse'.

Parmi les finalistes, on n'a relevé ni cette année, ni les années précédentes en Flandre trace d'entreprises ICT ou technologiques. Même si la situation était comparable dans le Sud du pays au cours des années écoulées, il en va autrement cette fois, puisqu'on relève la présence de deux entreprises liées à l'ICT concourant pour le titre de "l'entreprise de l'année".

Il y a d'une part la bruxelloise Proximedia, spécialisée dans les services internet: ses activités vont de l'hébergement et de l'infrastructure, en passant par la création de sites web, le marketing et la publicité, jusqu'à la production de vidéos professionnelles et de télévision web. Proximedia, cotée au Marché Libre d'Euronext, enregistre un chiffre d'affaires de 29,8 millions d'euros et occupe 294 personnes.

Et d'autre part, on trouve Vision IT Group de Lasne. Vision IT fournit des services et de la consultance ICT. L'entreprise est présente dans 7 pays et réalise un chiffre d'affaires de 81,6 millions d'euros avec 971 personnes. Le groupe est coté à Alternext Bruxelles et Paris.

Les autres entreprises nominées sont Bruyerre, fournisseur de produits et de services aux boulangeries, et fabricant de chocolats et de pralines, les Chaussures Maniet, un groupe de magasins de chaussures, ainsi que Paprika, un groupe vestimentaire.

C'est lundi prochain le 19 octobre que le trophée sera remis. Du côté flamand, ce sera le 20 octobre.

Nos partenaires