Une technologie infrarouge indique les places disponibles dans les trains néerlandais

04/02/13 à 13:40 - Mise à jour à 13:40

Source: Datanews

Les usagers néerlandais du train pourront bientôt savoir au moyen d'une technologie infrarouge mise en oeuvre dans les gares s'il y a encore des places assises dans tout train qui se présente. Voilà ce qu'annoncent les chemins de fer néerlandais (NS) ce lundi.

Une technologie infrarouge indique les places disponibles dans les trains néerlandais

Les détecteurs à infrarouge transmettront l'information sur le taux d'occupation des trains. Et cette information pourra être lue sur une version spéciale de la Reisplanner Xtra, une appli pour smartphone des NS. L'on pourra donc savoir dans quel(s) wagon(s) il y a encore de la place. Tel est le cas si l'écran s'affiche en vert, et s'il vire au rouge, c'est que le train est bondé. Le planificateur ferroviaire montre aussi où se trouvent les premières et les deuxièmes classes, mais aussi ce qu'on appelle aux Pays-Bas les 'stiltecoupés' où l'on ne peut faire de bruit intempestif. Les voyageurs pourront ainsi choisir l'endroit adéquat sur le quai.

"Le système infrarouge calcule le nombre de voyageurs entrants et sortants des trains. Cette information, combinée aux données relatives à la composition de chaque train, est transmise par l'appli spéciale aux voyageurs participants", déclare un porte-parole des NS.

Un test, réalisé avec des trains intercity entre Zwolle et Roosendaal, reviendra à 2 millions d'euros environ. "Le test a débuté ce lundi et durera 3 mois. Ensuite, nous verrons si le système pourra être introduit au niveau national", ajoute le porte-parole.

A l'entendre, les NS sont l'une des premières sociétés de transport de passagers au monde à effectuer ce genre de test incluant des détecteurs à infrarouge. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires