Une solide mise à niveau pour Bluetooth en 2016 (ou pas)

13/11/15 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Source: Datanews

Les nouveaux appareils compatibles Bluetooth seront bientôt nettement plus rapides et auront une portée beaucoup plus grande. Il y aura aussi de nouvelles possibilités pour les réseaux.

Une solide mise à niveau pour Bluetooth en 2016 (ou pas)

. © .

La portée de Bluetooth sera bientôt quatre fois supérieure à ce qu'elle est maintenant. La vitesse d'envoi des données sera également doublée, sans que le module radio Bluetooth consomme plus de courant pour autant.

Autre nouveauté: les appareils équipés de la nouvelle norme Bluetooth pourront former conjointement un réseau maillé. Cela signifie que plusieurs appareils pourront être interconnectés sans qu'il soit besoin d'une passerelle (gateway) centrale telle un PC. Aujourd'hui, il est certes déjà possible d'interconnecter des appareils avec Bluetooth, mais il s'agit en général de connexions 1 à 1 et pas d'un véritable réseau.

Aucune date exacte n'a encore été fixée pour les nouvelles fonctionnalités. Les mises à jour figurent dans le carnet de route technologique 2016 du Bluetooth Special Interest Group, qui élabore les spécifications et les nouveautés dans Bluetooth. L'on ne sait cependant pas clairement si l'on peut attendre les premiers appareils équipés de ces fonctions en 2016 ou pas.

Bluetooth existe depuis 1994 déjà et est régulièrement étendue. C'est ainsi qu'au fil des années, la technologie a été rendue nettement plus économe en énergie (notamment à partir de la version 4.0, Bluetooth low energy). Elle permet actuellement aussi de connecter des appareils plus variés. Grâce à cette mise à niveau, le groupe d'intérêts Bluetooth cible clairement l'Internet of Things (l'internet des choses) par lequel il est possible d'interconnecter sur une assez longue distances des appareils tant à la maison qu'en entreprise.

En savoir plus sur:

Nos partenaires