Une sérieuse panne paralyse Skype

23/12/10 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Datanews

Les millions d'utilisateurs du service de téléphonie internet Skype n'ont pu utiliser ce dernier hier soir et toute la nuit. Ils ne pouvaient quasiment pas se connecter et s'ils y arrivaient, ils ne pouvaient pas atteindre leurs contacts. Aujourd'hui, Skype annonce via Twitter qu'elle remet lentement mais sûrement tous les utilisateurs en ligne. L'entreprise, dont le siège est installé au Luxembourg, s'excuse de cette panne sur son blog. Les problèmes ont été causés par ce qu'on appelle les "super-noeuds", par lesquels transitent une grande partie des connexions. En principe, le réseau de Skype est très stable, parce que des millions d'ordinateurs sont reliés directement et s'échangent des données via l'internet. Mais sans les "super-noeuds", le système a été surchargé.

Une sérieuse panne paralyse Skype

Les millions d'utilisateurs du service de téléphonie internet Skype n'ont pu utiliser ce dernier hier soir et toute la nuit. Ils ne pouvaient quasiment pas se connecter et s'ils y arrivaient, ils ne pouvaient pas atteindre leurs contacts.

Aujourd'hui, Skype annonce via Twitter qu'elle remet lentement mais sûrement tous les utilisateurs en ligne. L'entreprise, dont le siège est installé au Luxembourg, s'excuse de cette panne sur son blog.

Les problèmes ont été causés par ce qu'on appelle les "super-noeuds", par lesquels transitent une grande partie des connexions. En principe, le réseau de Skype est très stable, parce que des millions d'ordinateurs sont reliés directement et s'échangent des données via l'internet. Mais sans les "super-noeuds", le système a été surchargé.

"Dans des conditions normales, les super-noeuds sont disponibles en grandes quantités. Malheureusement, pas mal d'entre eux ont été mis hors service hier en raison d'un problème dans quelques versions Skype", peut-on lire sur le blog. L'entreprise est à présent en train d'installer de nouveaux méga-super-noeuds dans les plus brefs délais, ce qui devrait résoudre les difficultés.

A l'entendre, Skype possède plus d'un demi-milliard d'utilisateurs. Le service de téléphonie internet est populaire au sein des entreprises, mais il constitue aussi une alternative économique au GSM pour beaucoup de jeunes. Pendant les fêtes de fin d'année, Skype est largement utilisé pour des communications vidéo entre les membres d'une même famille habitant dans différents pays.

Source: Belga/DPA

En savoir plus sur:

Nos partenaires