Une reprise sur le marché du PC réjouit la comptabilité chez Intel

Pieterjan Van Leemputten

Au premier trimestre de cette année, Intel a enregistré un chiffre d’affaires de 12,8 milliards de dollars. Les rentrées en provenance des centres de données et le fait que le marché du PC s’améliore légèrement, y sont appréciés.

Au premier trimestre de cette année, Intel a enregistré un chiffre d’affaires de 12,8 milliards de dollars. Les rentrées en provenance des centres de données et le fait que le marché du PC s’améliore légèrement, y sont appréciés.

Le bénéfice d’exploitation a crû d’un pour cent sur une base annuelle pour s’inscrire à 2,5 milliards de dollars, alors que le bénéfice net a, lui, diminué à 1,9 milliard de dollars (-5%). Le bénéfice par action a été de 38 cents (-5% sur une base annuelle).

Avec un chiffre d’affaires de 7,9 milliards de dollars (-1 pour cent sur une base annuelle), le PC Client Group demeure la branche principale de l’entreprise. En raison de la fin de Windows XP, beaucoup d’utilisateurs ont récemment acheté un nouvel ordinateur, ce qui provoque une légère reprise sur le marché du PC, après les chiffres dramatiques révélés ces derniers trimestres par les analystes de marché.

Le Data Center Group a, lui, réalisé 3,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit onze pour cent de plus qu’il y a un an. Mais la plus forte hausse a été réalisée par l’Internet of Things Group et ses 482 millions de dollars de chiffre d’affaires, ce qui représente une augmentation de 32 pour cent sur une base annuelle. Les Software and Services Operating Segments ont pour leur part enregistré un chiffre d’affaires de 553 millions d’euros, en hausse de six pour cent d’une année à l’autre.

Par contre, le Mobile and Communications Group a enregistré un chiffre d’affaires de 156 millions de dollars, en recul de 61 pour cent sur une base annuelle.

“Au premier trimestre, nous avons observé une solide croissance dans les centres de données, des signes d’amélioration sur le marché du PC, et nous avons expédié cinq millions de processeurs pour tablettes, soit une sérieuse progression en direction de notre objectif qui est de quarante millions de tablettes en 2014”, explique le CEO d’Intel, Brian Krzanich.

Faisons observer ici que malgré la forte présence d’Intel sur le marché du PC et dans les centres de données, l’entreprise occupe encore et toujours une position moins favorable sur le marché des smartphones. Les fabricants y optent en effet provisoirement pour d’autres processeurs tels la série Snapdragon de Qualcomm.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire