Une réplique réaliste du cerveau humain sorti en droite ligne d'une imprimante 3D

12/12/13 à 12:02 - Mise à jour à 12:02

Source: Datanews

Vicknes Waran de l'université de Kuala Lumpur en Malaisie a créé une réplique réaliste du cerveau humain au moyen d'une imprimante 3D. Elle permettra aux chirurgiens et étudiants en médecine de s'entraîner à des opérations cérébrales.

Une réplique réaliste du cerveau humain sorti en droite ligne d'une imprimante 3D

© Thinkstock

Cela fait quelque temps déjà qu'existent des répliques de notre cerveau, mais celles-ci ne sont constituées en général que d'un seul matériau, ce qui rend malaisée l'imitation détaillée de la structure complexe du cerveau humain.

La technologie d'impression 3D actuelle - permettant d'utiliser des matériaux tant durs que mous - autorise, elle, la réalisation d'un modèle plus réaliste de notre cerveau. Vicknes Waran de l'université malaise de Kuala Lumpur a réussi à mettre au point un tel modèle, peut-on lire dans New Scientist.

Waran a reproduit la structure de la peau, des os et des méninges et a imité aussi une tumeur cérébrale. Ce professeur et chirurgien peut même concevoir un cerveau sur mesure avec les caractéristiques spécifiques de patients individuels.

Le cerveau imprimé en 3D est en fin de compte placé dans une tête humaine elle aussi reproduite et générée par l'imprimante 3D. Le modèle de la tête peut être réutilisé, au contraire de celui du cerveau.

Sur cette réplique - revenant à quelque 600 dollars -, les chirurgiens et les étudiants pourront effectuer des opérations cérébrales sans danger et en observer directement les effets.

En savoir plus sur:

Nos partenaires