Une puce optique ultrarapide quasiment à portée de main

24/12/15 à 12:39 - Mise à jour à 12:39

Des chercheurs américains collaborent au développement d'une puce optique. Celle-ci n'intègre plus de composants électroniques car tout y est régulé par des impulsions lumineuses.

Une puce optique ultrarapide quasiment à portée de main

© MIT

L'équipe est constituée de chercheurs du MIT, de l'université de Californie et de l'université du Colorado et opère à Boulder. Elle tente de créer une puce à fonctionnement optique comme de grandes entreprises telles IBM et Intel s'évertuent à le faire depuis des années déjà.

Lumière directe

Les développeurs ont déjà conçu un prototype, sur lequel les composants optiques sont directement installés. Les connexions entre les divers composants sont réalisées au moyen de minuscules fils à fibre optique. L'objectif est qu'une variante commerciale de ce prototype soit opérationnelle en 2017.

'Silicon photonics'

La puce recourt à des circuits spéciaux appartenant à la catégorie Silicon photonics. Ces composants peuvent eux-mêmes produire de la lumière et recevoir directement des impulsions lumineuses sans devoir passer par toutes sortes de longues conversions entre l'électricité et la lumière et vice versa. Silicon photonics fait l'objet d'expérimentations depuis pas mal de temps déjà, mais ces composants sont en général de grande taille. En réalité, ils sont trop imposants pour pouvoir être intégrés à une puce. Les chercheurs ont à présent réussi à atteindre l'échelle voulue.

Coûteux

Un inconvénient du prototype qui vient d'être fabriqué, c'est le fait que ses circuits sont faits de matériaux exotiques, ce qui en augmente sensiblement les coûts de production. Divers composants sont conçus au départ d'une combinaison de silicium et de germanium, ce qui n'est pas non plus une mince affaire. Les coûts sont encore trop élevés pour pouvoir faire du prototype un produit commerçable, mais grâce à une technique de production adaptée, ces coûts vont pouvoir diminuer.

Source: Automatiseringgids

Nos partenaires