Une puce GPS pour protéger les rhinocéros sud-africains contre les braconniers

22/10/10 à 11:49 - Mise à jour à 11:49

Source: Datanews

Dans la lutte contre le braconnage en hausse constante des rhinocéros en Afrique du Sud, l'on va désormais utiliser un nouveau moyen technologique.

Une puce GPS pour protéger les rhinocéros sud-africains contre les braconniers

Dans la lutte contre le braconnage en hausse constante des rhinocéros en Afrique du Sud, l'on va désormais utiliser un nouveau moyen technologique. L'on va en fait implanter dans les cornes des animaux une puce GPS, ce qui permettra de les suivre partout et toujours.

Cinq rhinocéros de la province occidentale du nord ont déjà reçu une telle puce. Et si le système fonctionne correctement, il sera étendu à tous les animaux de la région, selon Rusty Husler, directeur des parcs de cette province.

"Les déplacements des animaux sont suivis 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si les bêtes sont attaquées, les gardiens sont immédiatement prévenus par un système d'alarme", ajoute Husler. L'alarme est activée, lorsque les animaux ne bougent plus pendant un certain temps ou s'il est question d'une activité inhabituelle de leur part.

Depuis 2006, les rhinocéros blancs et noirs sont toujours plus souvent la cible des braconniers en Afrique du Sud et dans le pays voisin, le Zimbabwe. Les cornes de ces animaux sont très convoitées en Asie, où elles servent entre autres à produire un aphrodisiaque. Rien que cette année, plus de 210 rhinocéros ont déjà été tués de manière atroce en Afrique du Sud. En 2009, l'on n'en avait abattu... que 122.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires