Une puce cadencée à 5,2GHz pour le nouveau mainframe d'IBM

03/09/10 à 12:03 - Mise à jour à 12:03

Source: Datanews

Le tout nouveau produit phare d'IBM - le zEnterprise System - sera équipé d'un processeur qui supplante les processeurs les plus rapides du moment.

Une puce cadencée à 5,2GHz pour le nouveau mainframe d'IBM

Le tout nouveau produit phare d'IBM - le zEnterprise System - sera équipé d'un processeur qui supplante les processeurs les plus rapides du moment.

Des problèmes de consommation énergétique et de refroidissement ont, ces dernières années, infléchi la tendance des vitesses d'horloge toujours plus rapides dans les puces vers davantage de coeurs de traitement par processeur. Aujourd'hui, le numéro un du marché, Intel, propose des processeurs utilisables dans des ordinateurs personnels et des serveurs, caractérisés par deux à huit coeurs et visant avant tout une économie en énergie. Ils sont éventuellement équipés d'une fonction 'turbo'. Mais tous les autres fabricants de processeurs, même pour une utilisation dans des systèmes intégrés et industriels, proposent eux aussi des produits multi-coeurs.

IBM a opté pour une puce multi-coeur offrant égaement une vitesse élevée en raison des besoins croissants des utilisateurs. C'est ainsi qu'une étude effectuée par Berg Insight prévoit, selon IBM, une croissance des clients bancaires en ligne qui seront 894 millions en 2015. Comme les banques et les institutions financières utilisent souvent des ordinateurs centraux (mainframes) pour le traitement de leurs transactions en ligne, ces machines doivent pouvoir offrir un maximum de puissance. Les nouveaux systèmes et processeurs supporteront aussi plus facilement les lames (blades) Linux et le code Java.

Cadencé à 5,2GHz, le processeur atteint les vitesses commerciales les plus élevées (un processeur IBM Power 6 avait atteint 5GHz en 2006 déjà). Fabriqué selon la technologie 'Silicon-on-Insulator' à 45nm et conforme à l'architecture Power7, le processeur dispose de quatre coeurs de traitement et d'une grande quantité de mémoire cache (Level1à Level4), y compris 24 Mo de mémoire cache Level 3 selon la technologie 'embedded Dram' propre à IBM. Le refroidissement par eau est possible en option. Ce processeur est le résultat du travail de recherche et de développement fourni pour un montant de quelque 1,5 milliard de dollars.

En savoir plus sur:

Nos partenaires