Une primeur: l'internet gratuit pour tous les habitants de Sint-Katelijne-Waver

24/07/14 à 13:40 - Mise à jour à 13:40

Source: Datanews

Sint-Katelijne-Waver est la première commune belge à offrir l'internet sans fil gratuit via des hotspots à l'ensemble de ses habitants.

Une primeur: l'internet gratuit pour tous les habitants de Sint-Katelijne-Waver

Wireless België a installé des antennes dans tous les points névralgiques de Wavre Sainte Catherine en Flandre: dans les églises situées Elzestraat et Onze-Lieve-Vrouw-Waver, dans les tours du Borgerstein et sur l'ancienne maison communale au centre. Voilà ce qu'annoncent Gazet van Antwerpen et Het Nieuwsblad.

Identification

'Quiconque se trouve suffisamment prêt des antennes, peut tout simplement accéder au net avec son ordinateur portable ou son smartphone', déclare Bart Van der Aerschot de Wireless België dans les journaux.

Les utilisateurs doivent cependant d'abord s'enregistrer via une page de login ou par SMS. 'Cette identification n'est nécessaire que pour être en ordre avec la loi. Nous ne faisons rien avec ces données personnelles.'

Réseau national

Wireless België est un projet qui a vu le jour, il y a plus de dix ans déjà, à l'initiative de quelques Anversois. Il est né de la conviction que 'l'accès à internet doit être possible pour tous, quels que soient l'emplacement géographique et l'offre existante des fournisseurs en vue', peut-on lire sur son site web.

Le projet est aujourd'hui devenu un réseau national comptant plus de 500 points d'accès largement répandus. Il y a des hotspots (bornes wifi) dans toutes les grandes villes.

A la maison

Quiconque se trouve en dehors de la zone de couverture des antennes, peut installer une petite antenne extérieure pour recevoir à la maison le signal internet.

Tout cela rend Belgacom et Telenet superflus pour le simple particulier qui n'utilise internet que pour consulter ses courriels ou contrôler son compte Facebook par exemple. Pour ceux qui téléchargent beaucoup, les vitesses atteintes seront probablement trop réduites. (KVDA)

Nos partenaires