Une personne sur cinq achète de la drogue en ligne

19/04/13 à 13:32 - Mise à jour à 13:32

Source: Datanews

Au niveau mondial, 22 pour cent des gens achètent de la drogue via internet. Voilà ce qui ressort du Global Drug Survey.

Une personne sur cinq achète de la drogue en ligne

Du Global Drug Survey annuel - une enquête en ligne à laquelle ont participé 22.000 personnes dans le monde en 2013, et qui est sponsorisée notamment par le journal The Guardian -, il apparaît que 22 pour cent des gens achètent de la drogue via le web.

'eBay for drugs' Cela se passe par exemple via Silk Road, une sorte d'eBay pour la drogue. Les transactions via Silk Road sont entièrement anonymes, et la police ne peut repérer ni l'acheteur ni l'endroit où il se trouve en raison du système de payement Bitcoin. Un tiers des participants à l'enquête ont déjà entendu parler de Silk Road, et 14 pour cent ont déjà visité le site web, mais seuls 3 pour cent ont déjà acheté de la drogue via ce site web.

Sites de drogue secrets Où donc alors les autres se procurent-il leurs moyens défendus? La grande majorité semble faire ses achats auprès de sites de drogue assez obscurs, secrets et souvent privés, où la drogue est proposée via des codes cachés dans, disons, des offres d'emploi ou des annonces de maisons.

Phénomène récent La vente de drogue en ligne semble être un phénomène plutôt récent: la moitié des répondants a acheté pour la première fois de la drogue via internet au cours des deux dernières années, alors que moins d'une personne sur huit achète de la drogue en ligne depuis avant 2005 déjà.

En savoir plus sur:

Nos partenaires