Une période dorée pour les logiciels de gestion

31/03/08 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Le marché des logiciels de gestion IT va croître sensiblement en 2008, concluent les analystes de Forrester. Ils ont en effet découvert que le logiciel de gestion sera utilisé à toujours plus grande échelle pour automatiser les processus IT.

Le marché des logiciels de gestion IT va croître sensiblement en 2008, concluent les analystes de Forrester. Ils ont en effet découvert que le logiciel de gestion sera utilisé à toujours plus grande échelle pour automatiser les processus IT.

2008 promet d'être une bonne année pour les fournisseurs de logiciels de gestion IT. Voilà ce qu'ont déterminé les analystes du cabinet d'études Forrester dans leur rapport 'The IT Management Software Market In 2008'. Ce rapport offre un aperçu du marché et une analyse des principaux acteurs sur ce dernier.

La tendance principale dans le domaine des logiciels de gestion est l'adoption à grande échelle de cette technologie pour automatiser les processus IT. Les clients finaux entendent surtout investir en vue de non seulement réduire encore leurs dépenses IT opérationnelles, mais aussi d'améliorer leur position concurrentielle par une meilleure qualité de leurs services grâce à l'automatisation.

Jean-Pierre Garbani et Thomas Mendel, les auteurs du rapport, estiment que dans ce domaine, les fournisseurs peuvent être toujours plus répartis en deux camps différents, mais se complétant mutuellement. D'un côté, on trouve BMC, CA, HP et IBM qui dominent le classement et accroissent leur part de marché par des rachats de développeurs de logiciels plus modestes. En 2007, ces 4 acteurs détenaient 43 pour cent du marché. Rien que la reprise par HP de Mercury a engendré une forte augmentation des parts de marché de ce quatuor.

De l'autre côté, on trouve de plus petits fournisseurs de logiciels. Ceux-ci utilisent parfois le code ouvert ('open source') pour offrir une solution de gestion puissante et bien finie qui s'avère souvent meilleur marché que la solution des '4 grands'. Et cela n'est pas fait pour déplaire non seulement aux PME, mais aussi toujours plus souvent aux plus grandes entreprises.

Les analystes de Forrester préviennent que c'est le groupe intermédiaire qui courra davantage de dangers. "Il s'agit d'un groupe hétérogène. Généralement, ces fournisseurs se construisent un portefeuille de logiciels de gestion ou rencontrent le succès en commercialisant une solution unique. Pour eux, le grand défi consiste à accomplir le pas suivant, étant donné qu'ils sont toujours davantage attaqués de deux côtés: par les gros et les petits fournisseurs." Le rapport montre en effet que la part de marché du top 10 a nettement crû en 2007, et ce aux dépens des autres fournisseurs de ce segment.

En collaboration avec Computable

Nos partenaires