Une passerelle défectueuse provoque une panne générale chez Telenet (update)

© Belga
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Une passerelle (gateway) défectueuse qui assure l’uplink vers internet, a brièvement empêché “potentiellement tous les clients Telenet” d’accéder au net.

Une passerelle (gateway) défectueuse qui assure l’uplink vers internet, a brièvement empêché “potentiellement tous les clients Telenet” d’accéder au net.

La panne a duré une petite vingtaine de minutes. Selon Stefan Coenjaerts, porte-parole de Telenet, cette panne a touché “potentiellement l’ensembles des clients internet de Telenet”. Un problème de hardware à l’une des passerelles qui assure chez Telenet l’uplink vers internet, en a été la cause. Il en est résulté une cascade d’autres problèmes et une panne générale.

Pourquoi les autres passerelles n’ont-elles pas pu assurer la connectivité et quel a été le motif de la réaction en chaîne? L’entreprise est en train d’examiner la situation. La défectuosité matérielle a pu être provoquée par la foudre à Hoboken. “Nous savons que la foudre est tombée à proximité de la passerelle. Il est très probable qu’il y ait une relation de cause à effet, mais nous n’en sommes pas encore entièrement certains”, a ajouté le porte-parole qui insiste sur le fait que les problèmes ont entre-temps été résolus.

Update:

Telenet confirme que c’est bien la foudre qui a provoqué les problèmes de tension au niveau de la passerelle. La redondance automatique n’a pas fonctionné, après quoi il a fallu démarrer manuellement ce processus. Telenet n’a pas souhaité citer le nom du fournisseur de la passerelle en question.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire