Une panne de courant touche le centre de données LCL

31/08/15 à 12:55 - Mise à jour à 12:55

Source: Datanews

LCL, qui avait la semaine dernière encore émis des critiques à propos de la perte de données chez Google, a elle-même été aux prises avec une panne de courant juste avant le week-end. Il serait question d'une situation exceptionnelle.

Une panne de courant touche le centre de données LCL

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Il s'agit du centre de données anversois de LCL qui, selon la page de statut de l'entreprise d'hébergement Nucleus (et comme l'a observé en premier lieu Ispam.nl), a connu des problèmes le 28 août entre 3H39' et 12H05'. La plupart des serveurs ont ensuite été remis en ligne, mais il fallut patienter encore quelque peu avant que le centre de données dans son ensemble soit de nouveau opérationnel.

LCL confirme à notre rédaction qu'il y a eu des problèmes dans sa filiale anversoise. L'entreprise ne souhaite cependant pas donner de détails sur ce qui a cloché exactement, parce qu'il s'agit d'une matière complexe spécifique. Mais les clients de LCL ont eux bien reçu un briefing technique étoffé sur l'incident.

La panne s'est manifestée dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, un jour après que LCL ait effectué une interruption d'alimentation mensuelle, qui n'aurait rien à voir avec l'incident. L'interruption planifiée s'est en effet faite dans la filiale alostoise, alors que la panne a eu lieu la nuit suivante à Anvers.

Mieux préparés

C'est le fait d'un hasard malheureux que LCL soit touchée une semaine après que l'on ait appris que Google avait perdu des données dans son centre belge suite à un orage violent. Laurens Van Reijen, le managing director de LCL, avait alors informé le géant de l'information que les centres de données Tier 3 étaient mieux préparés à ce genre d'incident. En tant que service 'cloud', il est préférable de conserver une copie des données dans un centre proche au cas où surviennent des problèmes de ce type.

LCL fournit de l'infrastructure pour centres de données aux entreprises qui proposent des services 'cloud'. Le choix d'effectuer une copie des données en temps réel et de la conserver dans un autre emplacement incombe certes à ces entreprises, mais LCL le recommande toujours.

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