Une organisation de coordination ICT internationale d'administrations locales débarque en Belgique

20/02/13 à 11:07 - Mise à jour à 11:07

Source: Datanews

Lola, le pendant international de la 'Vlaamse ICT Organisatie (V-ICT-OR), choisit la Belgique pour y installer son siège social. Le Belge Eddy Van der Stock en sera le président.

Une organisation de coordination ICT internationale d'administrations locales débarque en Belgique

Eddy Van der Stock, qui était le président de V-ICT-OR, assumera donc aussi cette fonction au sein de Linked Organisation of Local Authority ICT Societies (Lola). V-ICT-OR représente tout qui s'occupe d'ICT au sein d'une autorité locale en Flandre. L'a.s.b.l. compte 500 membres. Quant à Lola, elle est le pendant international de l'organisation de coordination ICT flamande des administrations locales. Sept a.s.b.l. étrangères sont aujourd'hui membres de Lola: MISA au Canada, ALGIM en Nouvelle-Zélande, KOMMITS en Suède, SOCITM en Grande-Bretagne, GMIS aux Etats-Unis, VIAG aux Pays-Bas et V-ICT-OR en Belgique.


Lola opte pour un modèle juridique de droit belge et installe son siège social dans notre pays. "La législation belge est tellement bien élaborée qu'elle démontre aussi toute sa valeur au-delà des frontières au sein des organisations non-marchandes", déclare Eddy Van der Stock.


Lola lancera immédiatement deux projets concrets. "Citadel on the Move" entend promouvoir les "open government data", afin que les développeurs d'applis puissent créer des applications mobiles innovantes pour les administrations locales. Quant à "App4EU" ou "Apps For Europe", il visera à maximaliser l'impact socio-économique des données ouvertes (open data) en organisant des concours entre développeurs d'applis. Les thèmes proposés dans les deux projets seront la compatibilité des données et systèmes, les standards ouverts, les données ouvertes, la technologie du haut débit et les services partagés.


"Nous entendons développer ces problèmes thématiques lors de rencontres et de congrès", ajoute Eddy Van der Stock. "Nous voulons aussi voir si nous pouvons résoudre quelques-uns de ces éléments pour les pouvoirs locaux en fonction par exemple de la standardisation européenne au niveau des projets." Durant l'automne 2013, Lola organisera un congrès portant sur les besoins des administrations locales.

Nos partenaires