Une nouvelle puce pour contrôler la conservation des produits à travers leur emballage

14/01/14 à 14:06 - Mise à jour à 14:06

Source: Datanews

Des chercheurs de l'UGent, de la VUB et de la KU Leuven notamment mettent au point une puce capable de vérifier si un produit est encore bon à la consommation, sans ouvrir l'emballage.

Une nouvelle puce pour contrôler la conservation des produits à travers leur emballage

© Thinkstock

A l'UGent, la VUB, la KU Leuven et à l'université néerlandaise de Nimègue, l'on est en train de développer un nouveau type de puce, qui devrait être intégré à l'emballage des denrées alimentaires. En scannant cette puce avec un scanner alimentaire, il sera possible de déterminer la durée de conservation des produits concernés et ce, sans ouvrir leur emballage.

Aussi pour les consommateurs

"Avant tout, les supermarchés pourront ainsi tester si leurs aliments sont encore consommables ou non", explique Frank Devlieghere de l'université de Gand à la VRT. "A long terme, ce genre de détecteur pourrait également être incorporé à un smartphone, afin que le consommateur puisse lui aussi effectuer le test."

La puce a pour but de faciliter la détection de denrées alimentaires gâtées, ainsi que d'éventuelles fuites, et de veiller à ce que des produits plus anciens, mais toujours frais, puissent être consommés plus longtemps.

La puce est attendue d'ici cinq ans environ sur le marché.

En savoir plus sur:

Nos partenaires