Une nouvelle mise à jour destinée à accroître la sécurité de l'autopilotage de la Tesla

12/09/16 à 13:18 - Mise à jour à 13:18

Le constructeur automobile Tesla va sortir un certain nombre d'améliorations pour son système de pilotage automatique, en vue d'accroître la sécurité de la voiture. Voilà ce qu'a annoncé le directeur de l'entreprise Tesla, Elon Musk, ce dimanche.

Une nouvelle mise à jour destinée à accroître la sécurité de l'autopilotage de la Tesla

© Tesla

La mise à jour du système devrait entre autres veiller à ce que les obstacles soient mieux détectés en cas de mauvais temps ou de rayonnement solaire intense, ce qui implique un rôle plus déterminant pour la technologie du radar. Les améliorations logicielles pourront être réalisées à distance et seront disponibles d'ici deux semaines.

Ces derniers temps, la voiture électrique a défrayé la chronique suite à un accident mortel, alors que la Tesla se trouvait en mode d'autopilotage. Dans l'état américain de Floride, un Américain de 40 ans est en effet décédé en mai dernier au volant de sa voiture Model-S qui avait heurté un camion en travers de la route. Reste encore et toujours à savoir si la voiture et, à défaut, le conducteur avait pu voir le camion car il n'y eut aucune trace de freinage.

L'assistance de la technologie du radar

La nouvelle technologie, Autopilot 8.0, aurait pu éviter l'accident, selon Musk. La technologie du radar aurait, d'après lui, identifié le camion comme un grand objet métallique n'ayant pas sa place sur la route. 'La voiture aurait alors freiné', a-t-il conclu.

Pour rendre les voitures encore plus sûres, la fonction d'autopilotage sera rendue plus stricte pour les conducteurs, dont les mains restent trop longtemps hors de contact du volant. S'ils n'améliorent pas leur comportement après plusieurs avertissements, l'autopilotage se désactivera entièrement, et le système ne pourra être réactivé qu'après que la voiture se soit arrêtée.

(ANP/WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires