Une nouvelle fonction YouTube Kids n'évalue plus le contenu au moyen d'algorithmes

26/04/18 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

YouTube a remanié son appli pour enfants. L'entreprise y intègre à présent une fonction qui ne tolèrera plus que les vidéos, dont le contenu a été activement évalué par des gens et pas seulement par des algorithmes.

Une nouvelle fonction YouTube Kids n'évalue plus le contenu au moyen d'algorithmes

© RTWwithKid

YouTube Kids avait précédemment été mise en cause, parce que l'application montrait aux enfants du contenu sensible qui n'était destiné qu'aux adultes. L'appli n'était de ce fait pas parvenue à créer un environnement YouTube sûr pour les enfants, comme c'était son objectif. Le site web vidéo de Google souhaite à présent n'exposer les enfants qu'à du contenu qui a été évalué au préalable par ses collaborateurs. Il s'agit en l'occurrence de canaux soumis à des contrôles, ainsi que de toutes les vidéos recommandées apparaissant dans la rubrique concernée.

En outre, les parents pourront désormais aussi sélectionner des 'collections' spécifiques de vidéos, comme des documentaires instructifs ou des vidéos abordant l'art. YouTube collabore également avec quelques canaux en vue de créer du contenu spécial enfants. L'entreprise a tout spécialement recruté de nouveaux collaborateurs, pour évaluer les vidéos et améliorer la qualité de l'appli Kids. On ne sait cependant pas combien de personnes YouTube utilise actuellement pour contrôler les vidéos.

Même si le contrôle supplémentaire prévu pour les parents est une bonne chose, il n'en reste pas moins que le problème initial de l'appli n'est toujours pas résolu. Des vidéos sensibles passent en effet encore à travers les mailles du filet dressé par les algorithmes de YouTube. L'appli Kids avait été lancée il y a trois ans. Aujourd'hui, 11 millions d'enfants l'utilisent chaque semaine. En tout, ce sont 70 milliards de vidéos qui ont été visionnées dans l'appli.

En savoir plus sur:

Nos partenaires