Une nouvelle API va aider les entreprises à intégrer les durées de voyage de Google Maps à leurs services

01/03/18 à 14:01 - Mise à jour à 14:01

Si nous voulons savoir combien de temps notre déplacement durera, Google Maps nous offre un tas d'informations. Pourtant, rares sont encore les entreprises qui intègrent les durées de déplacement à leurs services en ligne. L'entreprise technologique anversoise Localyse lance à présent une 'Travel Time API' pour améliorer les choses.

Une nouvelle API va aider les entreprises à intégrer les durées de voyage de Google Maps à leurs services

Localyse utilise les isochrones avec lesquels Google Maps détermine la distance parcourue pendant une durée de voyage spécifique à partir d'un point de départ donné. © Localyse

Quiconque recherche une nouvelle habitation via le site immoweb Hebbes.be, peut depuis peu ajouter les durées de déplacement vers le lieu de travail, l'école ou le lieu de résidence de membres de la famille en tant que critères de recherche supplémentaires. Il suffit de saisir l'adresse, le moyen de transport et la durée de déplacement maximale voulue.

Il va de soi que vous pourriez aussi rechercher tout cela par vous-même via Google Maps, mais il est quand même pratique de pouvoir désormais saisir directement les destinations de voyage via le site web de la plate-forme de petites annonces immobilières.

Les données de circulation et de durée de déplacement utilisées à cette fin sont d'ailleurs simplement celles de Google Maps, mais l'entreprise technologique Localyse a entre-temps développé un outil facilement intégrable, qui combine les résultats de recherche avec les durées de voyage. Dans ce but, elle recourt aux isochrones avec lesquels Google Maps détermine la distance parcourue pendant une durée de voyage spécifique à partir d'un point de départ donné. Cette technologie, l'entreprise la propose dans une interface conviviale, à la mesure de ses clients.

"La Travel Time API veille à ce que les durées de déplacement puissent être analysées, triées et visualisées d'un simple coup d'oeil dans une zone de service déterminée à plusieurs destinations", explique Chris Hoogwys, CEO de Localyse.

Il n'y a du reste pas que les sites web de petites annonces qui peuvent tirer parti de la mise en oeuvre de cette API, mais tel est le cas aussi de divers organismes d'assistance. Ceux-ci pourront aussi connaître la durée de déplacement au lieu du kilométrage à parcourir pour fournir un service gratuit dans un rayon de livraison spécifique.

En outre, l'API peut aussi aider à résoudre des problèmes de mobilité: quel est le degré d'accessibilité d'un nouveau bureau ou combien de temps faudra-t-il à un collaborateur pour arriver chez un client et quel itinéraire a-t-il intérêt à suivre? Précédemment, diverses administrations communales utilisaient une application de Localyse pour évaluer les problèmes de circulation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires