Une mise à jour de Windows 7 provoque le plantage de cartes-mères Asus

09/05/16 à 11:54 - Mise à jour à 11:54

Il est très possible que des PC équipés d'une carte-mère relativement nouvelle d'Asus et tournant sur Windows 7 refusent de démarrer après une mise à jour fautive. Pour résoudre le problème, il convient de désactiver le mode de démarrage sécurisé.

Une mise à jour de Windows 7 provoque le plantage de cartes-mères Asus

© Asus

Il s'agit de l'update KB3133977 pour Windows 7, qui est disponible depuis un petit temps déjà en tant que mise à jour en option, mais qui a reçu depuis la semaine dernière le statut 'recommandé', ce qui fait que de nombreux PC l'installent désormais automatiquement. Selon The Register, la mise à jour en question met en branle un 'secure boot violation' empêchant les PC d'encore démarrer.

Le problème se trouve au niveau de l''UEFI secure boot mechanisme' (Unified Extensible Firmware Interface). Ce mécanisme est conçu pour empêcher que le système d'exploitation ou que le firmware sur la carte-mère puisse être modifié, par exemple par un maliciel (malware). Windows 7 ne supporte pas l'UEFI. Mais la mise à jour, qui résout principalement un bug avec BitLocker, incite la carte-mère à... penser que l'UEFI est quand même supportée, ce qui génère un conflit au démarrage.

Asus même dispose entre-temps d'une solution au problème: dans les paramètres du firmware, l'utilisateur peut lui-même désactiver 'UEFI secure boot' via l''UEFI Advanced Menu'. Il suffit de sélectionner 'Boot' -> 'Secure boot' -> OS Type, ce qui change 'Windows UEFI' en 'other OS'. Voilà qui devrait permettre le redémarrage du PC tournant sur Windows 7.

En savoir plus sur:

Nos partenaires