Une ministre néerlandaise souhaite que la voiture reprenne les fonctions du téléphone

28/11/16 à 12:19 - Mise à jour à 12:19

Source: Dargaud

La ministre néerlandaise Melanie Schultz van Haegen (Infrastructure et Environnement) va examiner avec les entreprises télécoms la possibilité qu'une voiture assume les fonctions du téléphone de son conducteur. Selon Schultz, l'utilisateur du smartphone sur la route représente un gros problème.

Une ministre néerlandaise souhaite que la voiture reprenne les fonctions du téléphone

© AFP/William West

'Pour le conducteur, il est interdit de prendre son téléphone en main tout en conduisant. Il n'empêche qu'on voit continuellement des automobilistes porter leur regard vers le téléphone installé sur son support, plutôt que sur la route. Il convient donc de prendre des mesures complémentaires. L'interdiction absolue de l'utilisation du téléphone dans la voiture est certes une option', a déclaré la ministre néerlandaise ce lundi.

'Mais en ce qui me concerne, je préfère recourir à la technologie intelligente, par laquelle les fonctions du téléphone sont entièrement assumées par la voiture en cours de route. Ou envisager que certaines fonctions soient désactivées une fois la voiture en marche. Nous allons examiner cela avec les entreprises télécoms.''

Schultz admet qu'il est gênant que les automobilistes soient ces derniers temps toujours plus souvent bloqués dans des embouteillages. Elle envisage donc à court terme des solutions résultant d'accords passés avec les entreprises et les régions à propos du temps de travail, des moyens de transport alternatifs ou de la façon d'éviter les heures de pointe. La ministre réfléchit également à prévoir davantage de routes.

L'idée de la ministre repose cependant déjà sur des propositions spécifiques. C'est ainsi par exemple que Peugeot et Citroën préparent MirrorLink, une norme conçue pour afficher par défaut l'écran du smartphone sur le tableau de bord de la voiture. Cela fait deux ans déjà que cette technologie a été présentée. (ANP/PVL)

Nos partenaires