Une invention belge prolonge le signal infrarouge de la télécommande TV

28/02/14 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Source: Datanews

Des étudiants de la haute école PXL d'Hasselt ont mis au point un petit appareil capable de prolonger le signal de votre télécommande.

Une invention belge prolonge le signal infrarouge de la télécommande TV

© Easyfotostock

Des étudiants de la haute école PXL d'Hasselt ont mis au point un petit appareil capable de prolonger le signal de votre télécommande, ce qui vous permettra de commander votre TV, lecteur de DVD, digibox ou chaîne stéréo de nettement plus loin et ce, même si certains de ces appareils se trouvent dans une armoire fermée.

Six étudiants de dernière année du département Electronique-ICT de la haute école PXL ont développé un prolongateur d'infrarouge. Grâce à ce minuscule appareil, vous pourrez commander votre enregistreur DVD ou digibox, même s'ils sont rangés dans une armoire fermée. Ce sont surtout les magasins design qui s'y intéressent.

"Nous sommes partis d'un problème qui se manifeste surtout dans les intérieurs design", déclare l'étudiant David Bos, qui assume aussi la fonction de directeur général d'ExtendIR, la petite entreprise estudiantine qui a mis au point l'appareil. "Les gens y aspirent souvent à un 'look and feel' très clean et strict avec des armoires closes et le moins de câbles possible. Mais à partir du moment où l'on utilise des télécommandes, il faut bien ouvrir ces armoires, ce qui est frustrant pour eux. Nous avons par conséquent conçu un tout petit appareil qui prolonge le signal infrarouge des télécommandes, ce qui fait que l'on peut alors laisser tout simplement fermée l'armoire où se trouve l'appareil voulu. Il est aussi possible d'utiliser le petit appareil dans une autre pièce, de sorte que vous puissiez commander par exemple votre TV ou chaîne stéréo de beaucoup plus loin qu'actuellement."

Pour développer l'appareil, les 6 étudiants ont créé en septembre 2013 la Small Business Project ExtendIR. Ils ont aussi collaboré étroitement avec les entreprises ACE Electronics (Diest) et Eurocircuits. "Nous sommes très heureux que des entreprises électroniques professionnelles s'y soient intéressées et nous aient aidé financièrement", ajoute David Bos.
Entre-temps, les 20 premiers exemplaires du prolongateur d'infrarouge ont déjà trouvé acquéreur au prix de 17 euros pièce. (Belga/MI)

Nos partenaires