Une imprimante Epson se met hors service, alors qu’elle contient encore 20 pour cent d’encre

Epson © Reuters

L’imprimante Epson 9900 haut de gamme indique très (trop?) rapidement que ses cartouches d’encore sont vides. Alors que celles-ci contiennent encore 20 pour cent d’encre, l’imprimante refuse tout service. Et dire qu’un jeu de cartouches coûte aux environs de 3.000 euros…

L’imprimerie américaine Bellevue Fine Art en est arrivée à cette conclusion après avoir tout simplement ouvert les cartouches. Son imprimante Epson 9900, qui coûte dans les 6.000 euros, indiquait qu’il y avait moins d’1 pour cent d’encre dans ses cartouches et qu’elle ne pouvait donc plus imprimer. Il est alors apparu que dans une de ces cartouches de 700 ml, il restait encore 100 à 150 ml d’encre. Il en alla de même avec les cartouches plus petites d’une capacité de 350 ml, puisqu’elles contenaient encore 60 à 80 ml d’encre, ce qui correspond à 17 – 22 pour cent de la capacité totale, selon le service d’actualité Ars Technica. Une imprimerie professionnelle qui obéirait au doigt et à l’oeil à ce que l’imprimante lui suggère, perdrait assurément quelque 600 euros par jeu de cartouches.

Bellevue a à plusieurs reprises tenté d’entrer en contact avec Epson à ce propos, mais n’a jamais obtenu d’autre réponse que celle lui indiquant que l’erreur venait d’elle.

Voilà pourquoi l’on ne peut que s’interroger sur les causes de ce coûteux problème. Si la pure malveillance peut être exclue, la raison ne peut être que technique. Peut-être la qualité d’impression est-elle moindre, lorsque le niveau d’encre dans l’une des cartouches tombe en dessous de 20 pour cent? Ou peut-être les têtes d’impression risquent-elles de se détériorer par un assèchement possible. Mais alors, Epson aurait dû le prévoir en ajoutant de l’encre dans les cartouches, afin que les clients disposent en tout cas de 700 ml d’encre utilisable. Le fait est que Bellevue Fine Art a ouvert également une nouvelle cartouche reçue qui contenait précisément 700 ml d’encre.

Comme Epson n’a jamais paru prendre ses réactions au sérieux, Bellevue Fine Art a mis une vidéo du problème sur internet. En quelques jours, la vidéo a été visionnée par un demi-million d’internautes.

Source: Automatiseringgids

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