Une imprimante 3D capable de créer bientôt du tissu et des organes humains

16/02/16 à 13:27 - Mise à jour à 13:26

Cette imprimante 3D spécialement conçue fonctionne avec de la matière dégradable sur base de laquelle une structure de cellule vivantes est imprimée. Elle est capable de créer des muscles, du cartilage et des os, afin de réparer des blessures de guerre par exemple.

Une imprimante 3D capable de créer bientôt du tissu et des organes humains

© .

Ces organes corporels ne sont pour l'instant testés que sur des animaux de laboratoire, mais le journal The Guardian indique qu'une oreille de bébé a également déjà été produite par l'imprimante. Après la transplantation des organes imprimés en 3D, le corps crée ensuite lui-même le cartilage nécessaire.

Les chercheurs l'ont observé en implantant une oreille sous-cutanée chez des souris. Dans le cas de muscles imprimés, ils ont vu au bout de deux semaines des nerfs se développer. Lors de l'implantation de parties du crâne chez des rats, les chercheurs ont observé après cinq mois la formation de moelle osseuse par le corps.

Après cette première étape de l'impression de cartilage et d'os, les chercheurs souhaitent à l'avenir imprimer aussi du tissu et des organes. Cela devrait permettre aux cellules de résister plus longtemps car pour l'instant, leur durée de vie est encore limitée.

Nos partenaires