'Une future appli Facebook permettra aux utilisateurs de rester anonymes'

09/10/14 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Sur Facebook, seuls les véritables noms sont autorisés, mais le site social préparerait à présent une appli externe permettant de poster des messages sous un autre nom. Cette appli serait lancée dans les prochaines semaines.

'Une future appli Facebook permettra aux utilisateurs de rester anonymes'

© Reuters

Selon The New York Times, Facebook suivrait l'exemple d'applis populaires telles Whisper et Secret avec une application mobile autorisant les utilisateurs à rester anonymes.

'L'entreprise prépare une appli permettant aux utilisateurs d'interagir, sans pour autant devoir décliner leur véritable nom', peut-on lire dans le journal américain sur base de 'deux sources non nommément citées, mais connaissant les projets de l'entreprise'.

'Il sera possible de débattre sous différents pseudonymes de sujets auxquels les utilisateurs préfèrent ne pas voir associer leur véritable nom', toujours selon The New York Times.

L'on ne sait pas encore clairement si et comment l'appli fonctionnera et comment elle sera reliée à Facebook même. Facebook n'a du reste pas (encore) confirmé l'arrivée de l'appli en question.

Le projet serait dirigé par Josh Miller de Branch, une startup rachetée par Facebook et possédant une expertise dans les groupes de discussion en ligne.

Récemment, le fait que Facebook ait contraint les travestis et transsexuels à utiliser le nom qui figure sur leur passeport, avait provoqué pas mal d'émoi. S'ils refusaient, Facebook menaçait de clôturer leurs profils. Nombre de drag-queens populaires s'y opposèrent et finalement, Facebook leur présenta ses excuses et autorisa ces personnes à utiliser le site avec les noms qu'elles portent dans la vie de tous les jours.

En savoir plus sur:

Nos partenaires