Une fuite de données coûte jusqu'à 200 dollars par enregistrement

05/06/13 à 13:04 - Mise à jour à 13:04

Source: Datanews

La huitième étude 'Cost of Data Breach' révèle une hausse du coût par enregistrment atteignant 136 en moyenne, voir 199 dollars dans le pire des cas, selon Symantec.

Une fuite de données coûte jusqu'à 200 dollars par enregistrement

Dans le cadre de la huitième étude 'Cost of Data Breach' effectuée par l'institut Ponemon à la demande du spécialiste de la sécurité Symantec, des fuites de données intervenues dans 277 entreprises et organisations de 16 secteurs industriels ont été étudiées. Elles étaient réparties sur neuf pays dans le monde, en l'occurrence les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, l'Inde, l'Australie et, pour la première fois, le Brésil. Le coût le plus élevé par enregistrement data a été observé en Allemagne (199 dollars par enregistrement) et aux Etats-Unis (188 dollars). Les coûts les plus bas ont été recensés au Brésil (58 dollars) et en Inde (42 dollars). Les fuites de données ont été la cause de la perte de quelque 34.000 à 18.000 enregistrements.

Sept facteurs influencent le coût d'une fuite de données. C'est ainsi que le coût est d'autant moindre que l'organisation investit beaucoup dans la sécurité, dispose d'un CISO aux compétences réelles, ainsi que d'un plan d'urgence efficace. Le fait de faire appel à des experts externes s'avère important aussi. Le coût grimpe, si la fuite est la conséquence d'un vol de données par des tiers (comme des partenaires, des sous-traitants, etc.) ou de la perte d'appareils (comme des ordinateurs et des smartphones, mais aussi des clés USB). Ce qui est étonnant, c'est que si l'on avertit trop vite les victimes d'une fuite de données, comme cela est exigé dans de nombreux états américains, cela peut se traduire par une hausse de 37 dollars du coût par enregistrement.

Le coût proprement dit est calculé sur base de quatre éléments: les frais des activités nécessaires à la découverte de la fuite, ceux du processus de mise en oeuvre d'une solution, ainsi que ceux générés par le fait de prévenir les victimes et de les aider éventuellement à en limiter les effets.

En savoir plus sur:

Nos partenaires