Une entreprise wallonne remporte un concours international organisé par Google

01/03/16 à 15:34 - Mise à jour à 15:33

La société CE+T Power, basée à Wandre et spécialisée dans la fabrication d'onduleurs électriques, a remporté lundi un concours international lancé par Google en 2014, a annoncé mardi le ministre wallon de l'Economie.

Une entreprise wallonne remporte un concours international organisé par Google

Google campus Dublin © .

Ce concours, intitulé "Little Box Challenge", est doté d'un prix d'un million de dollars. Il s'agissait pour les plus de 80 entreprises du monde entier participantes de réaliser un ondulateur électrique de 2 kw de la taille de deux canettes de soda. Un défi relevé par l'entreprise wallonne, qui est parvenue à mettre au point un onduleur trois fois plus compact mais également plus puissant que les autres concurrents.

Un ondulateur électrique est un dispositif permettant de transformer du courant continu en courant alternatif sans interruption de charge. Ce dispositif peut avoir des applications industrielles variées, notamment dans les systèmes d'énergies renouvelables.

Une réduction du volume des ondulateurs est toutefois essentielle pour permettre une utilisation dans des environnements domestiques. L'objectif initial était de passer d'un format "glacière" à un format "PC portable". Un défi largement relevé puisque l'ondulateur de CE+T Power avoisine les 229 cm3. "Par cette innovation, nous allons changer l'avenir de l'électricité, la puissance et même la technologie domestique intelligente", s'enthousiasme l'administrateur délégué de de CE+T Power, Robert Eyben, cité dans un communiqué.

La Wallonie a participé à ce succès en débloquant 250.000 euros pour tester et produire l'ondulateur. "Ce prix est non seulement la reconnaissance du savoir-faire wallon, mais également la preuve que la recherche menée par le privé avec l'aide du public est déterminante dans le développement d'une entreprise de pointe", souligne pour sa part le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt.

La société CE+T compte 170 travailleurs dont 90 basés à Liège. Elle dispose également de quatre usines et de trois centres de recherches. Elle est aussi implantée au Luxembourg, en Inde, en Chine et aux Etats-Unis. (Belga/WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires