Une entreprise flamande veut produire en 3D des chaussures de course sur mesure

27/05/13 à 13:41 - Mise à jour à 13:41

Source: Datanews

L'entreprise flamande Runners Service Lab, spécialisée dans les analyses et les conseils en matière de chaussures de course, va explorer les possibilités de chaussures de course imprimées en 3D et pourra compter dans ce but sur le soutien des autorités flamandes.

Une entreprise flamande veut produire en 3D des chaussures de course sur mesure

L'entreprise flamande Runners Service Lab, spécialisée dans les analyses et les conseils en matière de chaussures de course, va explorer les possibilités de chaussures de course imprimées en 3D et pourra compter dans ce but sur le soutien des autorités flamandes. Voilà ce qu'on peut lire dans le journal De Tijd.

Runners Service Lab - une entreprise de Zwijndrecht qui mesure la pression du pied des coureurs au moyen d'une technique de scannage propre et qui prodigue sur cette base des conseils en matière de chaussures de course - entend fabriquer ce type de chaussure au moyen d'une imprimante 3D. Ces deux prochaines années, l'entreprise va en examiner la faisabilité et ce, en collaboration avec la louvaniste Materialise, pionnier mondial sur le plan de l'impression 3D. Runners Service Lab recevra pour son projet d'impression 3D un subside de 152.000 euros de l'agence flamande à l'innovation IWT.

'Nous avons en interne la connaissance pour produire des chaussures de course, mais pas d'une manière rentable. Cela n'a aucun sens de fabriquer des chaussures de 2.000 euros. Mais si, grâce à l'impression 3D, nous en arrivons à un prix de vente aux alentours de 200 euros, ce sera intéressant du point de vue commercial', déclare Jempi Wilssens dans De Tijd. Il est le fondateur de Runners Service Lab, mais aussi un fervent coureur à pied et un électrotechnicien.

Il y a cependant quelques obstacles sur la voie de l'impression 3D. 'Imprimer des matériaux durs ne pose aucun problème, mais imprimer les matériaux amortisseurs des chaussures de course, c'est tout autre chose', ajoute Wilssens dans De Tijd.

Mais c'est possible car plus tôt cette année, la marque américaine de vêtements de sport New Balance s'est lancée dans l'impression 3D de chaussures de sport sur mesure destinées à améliorer les performances des athlètes.

Nos partenaires