Une entreprise de jeux belge citée dans un discours thématique chez Microsoft

28/06/13 à 10:48 - Mise à jour à 10:48

Source: Datanews

La start-up gantoise Graphine a pu procéder à une démo lors d'un discours thématique prononcé durant la conférence des utilisateurs Microsoft Build à San Francisco.

Une entreprise de jeux belge citée dans un discours thématique chez Microsoft

Lors de la conférence des développeurs Build organisée à San Francisco, Microsoft a présenté non seulement la mise jour Windows 8.1, mais aussi une série de nouveautés techniques sur lesquelles l'entreprise travaille pour l'instant. Tel est le cas des 'tiled resources' qui feront partie de DirectX 11.2 et seront disponible pour Windows 8 et les consoles de jeu telles la Xbox One. Antoine Leblond, corporate vice president Windows Program Management, a, lors de son discours thématique, introduit le concept permettant des affichages graphiques très détaillés sans besoin d'utiliser complètement la capacité de mémoire d'une carte graphique. "L'objectif est de pouvoir créer ainsi des jeux incluant une quantité incroyablement grande de détails graphiques", a déclaré Leblond, avant de passer à deux démos.

Riches données de texture

L'une des démos était à mettre au compte de la startup gantoise Graphine: l'une des jeunes entreprises nées dans l'incubateur iMinds. La démo montrait un planeur au dessus de la Terre et faisait la part belle aux riches données de texture. "Nous planchons depuis longtemps déjà sur ce genre de technologie, en vue de permettre des textures détaillées grâce à la compression et au streaming", a expliqué le fondateur et CEO de Graphine, Aljosha Demeulemeester.

Graphine propose un middleware capable d'accroître fortement la quantité de détails dans les environnements virtuels. L'entreprise se focalise sur les jeux vidéo en vue de créer, distribuer et visualiser de grandes quantités de données de texture. "Voilà qui s'inscrit entièrement dans le concept des 'tiled resources' de Microsoft qui offre à présent aussi un support hardware", a ajouté Demeulemeester, lequel était évidemment ravi que Graphine trouve une petite place dans le discours. "Cela prouve que notre software est devenu parfaitement mature."

Le middleware peut être adapté à n'importe quelle application ou jeu. Une première référence concrète existe entre-temps aussi, puisque Larian Studios a intégré la 'texture streaming library' de Granite au jeu Divinity Dragon Commander qui sera lancé le 6 août prochain.

En savoir plus sur:

Nos partenaires