Une école de Diest utilise un robot avec des élèves autistes

05/04/16 à 18:30 - Mise à jour à 18:30

Source: Datanews

De Lift, une petite école privée de Diest accueillant des élèves autistes, intègre un robot à ses cours. Elle entend ainsi leur apprendre des compétences sociales, mais aussi stimuler davantage leurs aptitudes IT.

Une école de Diest utilise un robot avec des élèves autistes

. © .

Dans l'école, cela fait deux ans déjà que des élèves autistes sont accompagnés. Une attention spécifique y est accordée à leur développement sur le plan informatique. "L'on a ici des élèves dont la connaissance en informatique est quasiment celle du niveau de l'enseignement supérieur, mais dont celle en mathématiques ou en langue maternelle atteint à peine le niveau de l'école maternelle", explique Annemie Willekens, pédagogue et coordinatrice de De Lift. "En ciblant leurs points forts, nous espérons qu'ils pourront aller loin dans le secteur IT."

Le 2 avril, journée mondiale de l'autisme, l'école ouvrira ses portes aux personnes intéressées. Elles y découvriront une initiation accompagnée de la robotique et de la programmation. L'école entend ainsi d'une part améliorer les compétences des élèves autistes (et de leurs parents), mais d'autre part aussi démontrer la valeur de l'utilisation d'un robot en classe. Le robot permet aux élèves d'apprendre à programmer, mais il leur sert aussi d'accompagnant pour leur faire exécuter certains exercices par exemple.

Dans l'édition papier de Data News du 15 avril, qui portera principalement sur les emplois dans l'IT, nous vous proposerons un dossier plus étoffé sur la façon dont l'école De Lift prépare de jeunes autistes au secteur informatique.

Nos partenaires