Une compagnie théâtrale anversoise invite les spectateurs à laisser leur smartphone allumé

08/01/16 à 14:29 - Mise à jour à 14:29

Source: Datanews

Vous éteignez généralement votre smartphone, lorsque vous vous rendez au théâtre ou au cinéma. Mais pour la représentation de Closer, c'est l'inverse qui est de mise. Le smartphone y est utilisé pour impliquer le public.

Une compagnie théâtrale anversoise invite les spectateurs à laisser leur smartphone allumé

Closer. © SkaGeN

Closer du metteur en scène Mathijs Schepers et interprété par la troupe SKaGeN, a connu hier son avant-première dans la salle Bourla d'Anvers. Chaque spectateur devait à l'avance télécharger une appli et l'ouvrir durant le spectacle. Des photos et vidéos étaient alors diffusées vers chaque appareil.

Le rédacteur en chef de Data News, Kristof Van der Stadt, était présent hier à cette représentation et a partagé son expérience ce matin dans le programme De Ochtend sur la chaîne flamande Radio 1.

Mais comment cela fonctionne-t-il du point de vue technique? L'appli même a été développée par Appwise pour Android et iOS. Cela s'est passé de manière très fluide, à l'exception de quelques appareils Android. C'est ainsi que certains appareils Huawei bon marché ont bloqué le protocole Multicast permettant la diffusion des vidéos.

La diffusion proprement dite était assurée par CK Productions qui se charge entre autres de la diffusion live de Tomorrowland. "Il s'agit d'une diffusion de 780 Kbps. Nous l'avons sciemment limitée pour maintenir l'accès aux smartphones le plus aisé possible", explique Bernhard Schepens, technical producer chez CK Productions.

Pour le réseau wifi, huit points d'accès avaient été installés dans la salle, y compris sur la scène. Ils provenaient d'Ubiquiti en combinaison avec le logiciel de gestion UniFi. "Nous avons explicitement opté pour cette marque en devenir, parce qu'elle offre une solution à la fois économique et innovante. Les marques plus en vue sont nettement plus chères, y compris au niveau des coûts de licence et du contrôleur séparé", affirme David Van Espen, qui installa le réseau wifi.

Closer se jouera ce week-end (8-9-10 janvier) au Toneelhuis Bourla durant ce qu'on appelle les 'Antwerpse Kleppers'. Vendredi et samedi à 20 heures, et dimanche à 15 heures.

Nos partenaires